Noirmoutier : le chef d’oeuvre des terminales CAP/journal de voyage

La préparation au voyage

Les classes de TCAP ATMFC et EPC ont séjourné à Noirmoutier du 14 au 17 mai. Les jeunes ont préparé ce voyage depuis décembre dernier : choix des activités et des menus. Il a fallu également préparer les commandes, gérer les réceptions, établir la liste de courses de produits frais, anticiper l’entretien des locaux ; des compétences professionnelles que les jeunes des deux sections ont pu développer avant et pendant le séjour.

La veille du départ, l’excitation battait son plein ! Les derniers préparatifs étaient importants, il ne fallait rien oublier. Le jour J chacun était à l’heure pour charger les 2 minibus et avait préparé sa playlist pour la route.

Du land art sur la plage

Dans une ambiance bonne enfant, les deux minibus sont arrivés à Noirmoutier en début d’après-midi. Après installation au centre de l’Etran, les jeunes ont préparé leur landart sur la plage devant le centre, activité préparée avec leur professeur d’arts appliqués.

Baignade et courses

Puis, à la demande générale du groupe, les jeunes se sont baignés (sauf 4) sur la plage des dames, malgré une température de l’eau bien fraiche ! Courageux, ces jeunes 😊

Il était temps ensuite de faire les courses des produits frais et de préparer le diner et le pique-nique du lendemain.

Au menu du 1er soir : moules marinières et frites ! Les équipes se sont affairées pour que l’assemblée se régale de ce délicieux repas.

Après avoir débarrassé la table, chacun ressentait déjà le besoin de se retirer dans sa chambre car la fatigue se faisait sentir.

Sortie canoé

Le lendemain, mercredi 15 mai, après une 1ère nuit un peu chaotique (dormir loin de la maison est parfois difficile pour certain), chacun était prêt à participer à une journée canoë. Seuls 4 jeunes en avaient déjà fait. Après avoir écouté les consignes de sécurité, les équipes se sont réparties dans les embarcations pour une belle aventure ! Clément, le guide moniteur a accompagné avec beaucoup de bienveillance le groupe.

Après 2 h de canoë dans les anciens marais salants de Salertaine, une halte découverte du moulin de Rairé a permis de se familiariser avec la fabrication de la farine sous la houlette d’un guide hors pair ! Les élèves ont beaucoup apprécié son humour.

Après 1 h 30 de pagaie, le groupe a rejoint la terre ferme, heureux de cette nouvelle expérience : la bonne humeur était au programme avec des jeunes dynamiques et plein d’entrain. Certains appréhendaient cette activité et au final, comme Solène, ils auraient bien refait du canoë le lendemain.

Une certaine fatigue s’est néanmoins fait ressentir en fin de journée, signe qu’il fallait rentrer au centre. Ce fut l’occasion de découvrir le passage du Gois. Au retour, la mer se retirait ce qui a permis aux jeunes de comprendre le fonctionnement de cette route très particulière.

Escape game

Après le dîner, M. Ecomard avait préparé un escape Game que chacun a apprécié ; les apprentis inspecteurs ont bien suivi les consignes et ont réussi à trouver le coupable. Bravo à eux !

Pour les moins fatigués, la soirée s’est terminée par un petit feu de camp sur la plage où les gourmands ont fait griller des chamallows : souvenirs inoubliables 😊 pour Aloïse, Hugo, Emma à l’origine de cette activité. Et comme diraient ces jeunes : « hum, un chamallow grillé c’est trop bon !! »

A la découverte du blockhaus des Sables d’Olonne

L’avant dernière journée, jeudi 16 mai,  a emmené le groupe aux Sables d’Olonne.

Au programme : visite du blockhaus-hôpital (il n’y en avait que 10 en France) celui des Sables est très bien conservé. Mélissa attendait ce moment avec impatience car elle est très intéressée par cette partie de l’histoire.

Comme le temps était assez perturbé ce jour-là, le pique-nique s’est déroulé dans le hall de la gare, puis les jeunes ont découvert les belles halles des Sables. Ensuite, les rosalies attendaient que la pluie cesse pour permettre de faire un petit tour sur le remblai. 4 jeunes ne savaient pas faire de vélo, c’était donc une expérience importante pour eux.

Un petit temps libre était ensuite nécessaire à ceux qui le voulaient de rapporter des souvenirs plus matériels.

Rangement et départ

Il fallait ensuite rentrer au centre pour préparer le dîner et le pique-nique du lendemain. Enfin, il était important de commencer à ranger le centre car le séjour tirait déjà à sa fin.

Le vendredi 17 mai, au matin, le centre était rangé mais le nettoyage devait aussi se faire et chacun a participé plus ou moins spontanément.

A 11 h 45, le groupe a quitté le centre pour rejoindre Challans et pique-niquer une dernière fois.

Nous sommes arrivés à 16 h 50 au lycée sous une pluie battante mais les jeunes ont volontiers aidé au rangement des restes du séjour. Fatigués, certes mais contents d’avoir passé une bonne semaine à Noirmoutier. Même avec une météo capricieuse, les jeunes ne se sont jamais plaints, ils ont été actifs et ont apprécié chaque activité lors du séjour.  Merci à eux !

Esprit d’équipe

Cette expérience outre l’ouverture à un environnement régional, a montré que ces jeunes peuvent s’adapter et qu’ils ont développé l’esprit d’équipe pendant ces deux ans de formation. Il leur reste maintenant à préparer leur oral de chef d’œuvre car ce séjour s’inscrit dans ce projet.

ML Fayoux



Login