Slam de poésie, les élèves de 3ème prépa pro et de seconde bac pro AEPA se préparent
Ce vendredi 15 mars, le slameur et rappeur Seanaboy – alias Philippe – est venu au contact des élèves de 3ème et de seconde bac pro AEPA pour leur faire découvrir le slam de poésie. Pour les élèves en bac pro animation, c’est un « outil » qu’ils pourront utiliser dans leur champ professionnel. Après leur avoir expliqué les origines américaines du slam de poésie inventé par Marc Smith dans les années 80, il leur présente les bases du slam afin qu’ils puissent l’expérimenter de façon personnelle ou en duo lors d’une restitution lors d’une quatrième séance de cours : « Le but du jeu c’est de monter sur scène pour déclamer son texte de slam devant un public ». Tous les thèmes sont possibles : « montrez ce que vous aimez ou ce qui vous révolte, c’est un langage qui part du cœur pour aller au cœur » conclut Seanaboy. Le rendez vous est pris.
Deuxième séance de travail avec Seanaboy : les élèves passent devant la classe pour dire leurs ébauches de textes. Les thèmes sont très forts : racisme, sexisme, l’individualisme, la maltraitance animale, la rupture amoureuse, la drogue, etc.
Troisième séance de travail le 29 mars : le temps est venu de travailler sur l’interprétation du texte de slam, son articulation, sa vitesse, mais aussi les pauses et ce qui l’accompagne, la tonalité de la voix, et le regard : « Il ne faut pas baisser les yeux mais regarder devant soi ». Un dernier conseil : un texte saisi au traitement de texte pour chacun quand on passe en duo.
Dernière séance : scène ouverte à vivre en direct et toute en émotions (cf article du saumur kiosque : Slam seanaboy 2 AEPA vendredi 5 avril 2024)