Axelle, ancienne élève vient parler de ses études de conseillère ESF

Axelle Gautier, ancienne élève en terminale STS, est venue présenter le vendredi 6 octobre auprès des élèves de première et de terminale ST2S son cursus de formation en BTS ESF Economie sociale et familiale et son année de Diplôme d’Etat qu’elle poursuit à Angers sur l’organisme IFORIS.

Au cours de sa formation en BTS, l’accent a été mis sur la santé, le logement, l’hygiène, la gestion d’un budget et tout ce qui concerne les politiques sociales, mais aussi les techniques d’animation et la communication écrite et orale (bilan, compte-rendu, note de synthèse). Après le BTS on peut être employé en tant que technicien, le DE de travailleur social implique plus de responsabilités.

« Mon objectif est de travailler dans un lieu de vie avec du collectif et/ou de l’individuel, en résidence ou foyer auprès d’un public de jeunes ou de personnes en situation de handicap ou encore auprès d’un public en insertion professionnelle. ». Grâce au BTS, elle a pu réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment faire : « J’ai adoré mes deux stages de 7 semaines, que j’ai effectué en foyer de jeunes travailleurs, avec des temps d’animation collective le soir et en ESAT. En ESAT j’ai mené un projet sur la valeur de l’argent, sur la gestion de son budget, certaines personnes ont un handicap psychique, de la bipolarité ou de la schizophrénie. »

L’été Axelle a choisi de travailler avec ADMR en aide à domicile (ménage, repas, accompagnement rendez-vous médical) : « Cela m’a permis d’entrer en contact avec un public que je ne connaissais pas et créer une vraie relation, l’été suivant mon BTS, j’ai travaillé dans une résidence accueil UDAF, cela a été très intense ; j’ai découvert des personnes parfois isolées et surtout vulnérables sous mesure de protection judiciaire avec un curateur ou un tuteur. »

Enfin, après avoir partagé des idées de film ou de livres, elle livre un dernier conseil.

« J’ai rencontré une éducatrice de jeunes enfants, une puéricultrice et là j’ai découvert que le public enfant ne me correspondait pas. J’ai ensuite partagé avec un conseiller en insertion professionnelle et je suis allé aux portes ouvertes et au forum de l’orientation dans lequel j’ai ciblé les écoles du social.

Alors, foncez rencontrer des professionnels pour ajuster votre projet ! »



Login