Un atelier pré-tri en partenariat avec Emmaüs

Pour la première fois, les 2ndes CAP EPC participent à un atelier pré-tri de vêtement pour le magasin solidaire d’Emmaüs.

Le 14 novembre dernier, Patricia, responsable des bénévoles et Marie-Françoise, bénévole expérimentée dans le textile, sont venues expliquer aux élèves de cette classe, les exigences du pré-tri. Chacun a ensuite essayé de trier, accompagné par ces deux membres d’Emmaüs.

Depuis, chaque mardi après-midi et jusqu’au 12 décembre, les 2ndes CAP EPC effectuent du pré-tri de vêtements dans une salle prêtée par les Sœurs de la communauté Jeanne Delanoue, près du lycée les Ardilliers. Ils sont accompagnés par Sœur Renée, Sœur Christine et leur professeur dans cette activité qui nécessite de l’attention et de la concentration.

Chaque vêtement qui peut être commercialisé est mis en carton, puis il sera vérifié à nouveau par des bénévoles expérimentés. Ceux qui sont déchirés, troués, sales ou bien souillés iront au recyclage.

Cette activité permet et gagner un peu de temps à l’équipe d’Emmaüs. De plus, les jeunes prennent ainsi conscience des enjeux environnementaux liés au tri.  Souvenons-nous qu’un vêtement peut avoir une seconde vie au lieu de le jeter.

Mme Fayoux



Login