Tous au festival Premiers plans à Angers le 24 janvier

Le Festival Premiers Plans, c’est une belle occasion pour les élèves de découvrir la culture cinématographique à travers un festival reconnu dans la région mais également au niveau national.

C’est la 36e édition du festival. Des films français et européens sont en compétition dans un auditorium de 1200 places. Des longs-métrages côtoient des courts-métrages de moins de 30 minutes. Les films sont français ou européens. Sur certaines journées se déroulent  aussi des lectures de scénarios avec des récompenses. Les réalisateurs peuvent obtenir des aides pour financer d’autres projets grâce à ces récompenses. Le matin, est projeté un film iranien de Jafar Panahi appelé « Hors-jeu » qui parle du sport et des femmes iraniennes tout en faisant une critique du gouvernement en place.

Lors de la présentation le mercredi, l’intervenante a tristement rappelé que le film Hors jeu faisait  tristement écho à la mort de Masha Animi en Iran, même si ce film date de 2006. Hors jeu a obtenu un ours d’argent au festival de Berlin. Tous les films de Jafar Panahi sont un appel à la tolérance. Aucun des films de ce réalisateur n’a été diffusé en Iran.

Le 24 janvier à 10 h 15, les élèves ont visionné le film Hors jeu au cinéma le Pathé à Angers.

L’après-midi, les élèves ont pu assister à la projection de plusieurs courts-métrages français et voter pour leur préféré  : « Mon père », de Jordan Raux, « La nuit noire » de Hong-Kai Liang, et « Bonnarien » de Adiel Goliot.

Présentation du film Hors-Jeu par Romane

Une jeune fille qui s’échappe à la sortie du lycée pour aller voir un match de foot en Iran. Elle se déguise en jeune homme pour cacher son identité. Son père la recherche désespérément et veut la retrouver absolument avant les gardiens, car les femmes ont interdiction d’aller voir un évènement sportif. Une autre jeune fille parvient à atteindre le stade, mais se fait remarquer par les gardiens qu’ils l’emmènent derrière le stade, avec un groupe de jeunes filles découvert par les gardiens. Le père va voir les gardiens pour leur demander s’il n’y aurait pas sa fille, mais il ne retrouve qu’une amie de sa fille. À la fin du match, le groupe de jeunes filles monte dans un bus, pour que les gardiens les emmènent à l’endroit pour les détenus. Est-ce que tout va se passer comme prévu ? À vous de le découvrir !

Romane

Avis sur le film  par Angèle et Jeanne

Angèle :

Le film évoque un sujet intéressant qui est le droit des femmes, ainsi que sur le vécu de la censure religieuse en Iran et dans les pays islamiques. Je trouve que le réalisateur a bien représenté le sujet. Le côté documentaire de ce film est très intéressant : le fait de filmer de très près, directement dans un stade de foot (la foule, les supporteurs et les spectateurs), m’a beaucoup plu.

Jeanne :

Le film a bien été réalisé dans les conditions difficiles, liées au manque de temps, au manque d’argent et au fait qu’il n’avait pas le droit de tourner. Après, ce n’est pas non plus un film qui m’a attirée, car je ne suis pas habituée à voir ce type de film et en plus, c’est un film qui est sous-titré et assez long. De plus, le film est fait pour montrer que les femmes ne sont pas libres dans certains pays, mais je trouve aussi qu’ils n’ont pas montré les meilleures facettes de la femme. Nous n’avons pas vu de féminité et de douceur. Ce qu’on a vu, ce sont des femmes non efféminées et des femmes avec un aspect enfantin. Pour moi, ça n’aide pas la liberté des femmes, si le film a bien été réalisé pour ce but !

Les avis de nos élèves sur les courts métrages (Camille, Manon, Lauriane et Anaïs) :

Les 3 courts métrages sont totalement différents, avec des origines différentes ainsi que des messages différents.

Le premier : Mon père (23min)

C’est un court métrage plutôt psychologique. Il parle d’une mère et de sa fille dont le père les a abandonnés lors de la naissance de la jeune fille. Elles essaient de le retrouver coute que coute. Un jour, une dame vient voir la mère pour lui annoncer qu’elle avait retrouvé un homme ayant la même identité que le père de sa fille. Elles se rendent alors à l’habitation de la personne en question. Une femme ouvre la porte, et en second plan, on aperçoit un homme de dos avec un bébé dans les bras. Les deux jeunes femmes partent alors en courant, en pleurant, déçu de cette découverte.

Le deuxième : La nuit noire (19 min)

C’est un court métrage du genre post apocalyptique. C’est l’histoire d’une ville contaminée par un virus rendant les gens complètement fous, n’étant plus que l’ombre d’eux-mêmes. Des militaires désinfectent les rues à l’aide de produits chimiques. Un homme, cache dans sa maison sa femme. Elle est complètement possédée. Elle surgit sur son compagnon de vie, pour le dévorer. Des militaires explosent la porte avant de brûler vive la femme en question, tout ça devant les yeux de son conjoint. Suite à ça, l’homme sort dans les rues de sa ville, complètement dévastées et vides. C’est l’apocalypse !

 Le troisième : Bonnarien (21 min)

Dans ce court métrage, il y a un côté social mais également un côté artistique et musical représenté par le SLAM, pratiqué par l’auteur. Ce court métrage raconte l’histoire de Bonnarien, une femme travaillant dans les conteneurs. La protagoniste aimerait changer de nom de famille car à cause de celui-ci, on se moque d’elle à longueur de temps. Le problème, les démarches administratives sont extrêmement complexes. Il faut revenir loin en arrière, sur les actes de naissances des grands parents et des arrières grands parents. Elle raconte donc tout cela en slamant lors d’un petit concours de rues.

Le court métrage Bonnarien a remporté le concours organisé par le festival Premiers Plans. Nous avons bien aimé également ce court métrage. Le gain s’élevait à 1000 € pour le réalisateur.

Camille, Manon, Lauriane et Anaïs

 

La veille, M. Farouelle, enseignant de cinéma et référent pour les écoles  a présenté le mardi 23 janvier la journée de mercredi  au Festival Premiers Plans aux élèves de TMACC et de TASSP.

Le compte-rendu des élèves Louna, Camille et Jean-Baptiste :

Dans un premier temps il nous a présenté plusieurs affiches de film dont (hors-jeu). Il nous a posé plusieurs questions sur l’affiche réalisée par Marjane Satrapi, il nous a demandé notre ressenti concernant l’affiche. Nous avons commenté et analysé l’affiche de film. Par la suite il nous a présenté la bande d’annonce du festival puis il nous a fait visionner les 7 premières minutes du film hors-jeu, ce qui nous a permis de nous mettre dans le contexte politique du film.  Monsieur Farouelle nous a communiqué des informations sur le réalisateur du film. Il nous a parlé des complications politiques du pays qui ont interféré sur la réalisation et le tournage du film liées aux mauvaises conditions de la femme dans ce pays.

Enfin, Il nous a expliqué comment allait se passer le vote pour les courts métrages de l’après-midi et nous a prodigué des conseils pour nous aider à choisir (prise de vue, musique, émotion…)

 Notre groupe de classe a beaucoup aimé cette rencontre car cet intervenant a su nous donner envie de voir le film et de découvrir les courts métrages.

Louna Camille Baptiste

 



Login