Lycéens au cinéma 2023-2024

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »

« Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. »

https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants/lyceens-et-apprentis-au-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

Les séances cinématographiques

  • Lycéens au cinéma : Sélection de deux long-métrages, pour le niveau seconde bac pro et seconde.

 

La Traversée de Florence Miailhe | France | 2021 | 1h24 | couleurs | Animation

Date à venir
En liberté ! de Pierre Salvadori | France | 2018 | 1h48 | couleurs

 

Date à venir
 

Les objectifs sont nombreux : ouverture culturelle et découverte d’un film du patrimoine, éducation à l’image, au schéma narratif, au parcours des personnages, à l’argumentation, à  la mise en scène, éducation à l’écriture cinématographique, éducation au son, au bruitage, au montage.

Cette année un clip de présentation du dispositif sur :

https://lac.premiersplans.org/

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

14 classes du lycée sont  inscrites au dispositif Lycéens au cinéma (CAP, seconde ST2S, seconde professionnelle et 1re bac pro MACC). Ainsi, de nombreux élèves du lycée  voient dans l’année scolaire deux films en salle, au cinéma Le Grand Palace de Saumur qui est notre cinéma partenaire. Ces sorties s’accompagnent d’un travail sur les films, mené en classe : d’une part en amont, avec le professeur puis, souvent, après la projection, à l’aide d’une séance assurée par le professeur ou par un intervenant professionnel.

C’est ainsi une véritablement éducation au regard qui est proposée notamment très largement aux classes de seconde. Deux films différents, vus en salle, avec un accompagnement pédagogique. La variété permet de découvrir des univers filmiques variés et d’aiguiser son regard critique.

Caroline Gimenez, réalisatrice est intervenue le 16 janvier 2023 pour une initiation à la réalisation auprès du groupe de 2ASSPB et auprès des élèves de 2MRC2 sur le thème : Vivre ensemble au lycée.

 

 

 

 

 



Login