Lycéens au cinéma 2021-2022

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »

« Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. »

https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants/lyceens-et-apprentis-au-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

Les séances cinématographiques

  • Lycéens au cinéma : Sélection de deux long-métrages, pour le niveau seconde bac pro et seconde.

 

My Sweet pepper land 1 décembre
This train I ride 11 janvier
 

http://lac.premiersplans.org/

Les objectifs sont nombreux : ouverture culturelle et découverte d’un film du patrimoine, éducation à l’image, au schéma narratif, au parcours des personnages, à l’argumentation, à  la mise en scène, éducation à l’écriture cinématographique, éducation au son, au bruitage, au montage.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Cinq classes du lycée de seconde sont  inscrites au dispositif Lycéens au cinéma. Ainsi, de nombreux élèves du lycée  voient dans l’année scolaire deux films en salle, au cinéma Le Grand Palace de Saumur qui est notre cinéma partenaire. Ces sorties s’accompagnent d’un travail sur les films, mené en classe : d’une part en amont, avec le professeur puis, souvent, après la projection, à l’aide d’une séance assurée par le professeur ou par un intervenant professionnel.

C’est ainsi une véritablement éducation au regard qui est proposée notamment très largement aux classes de seconde. Deux films différents, vus en salle, avec un accompagnement pédagogique.

Un exemple de la programmation du dispositif, prévu pour cette année scolaire : Le documentaire This train I ride d’Arno Bitschy présentant trois portraits de femmes « hobos » ou vagabondes qui trouvent leur voie en prenant le train et le film dramatique western d’orient My Sweet Pepperland de Hiner Saleem . La variété permet de découvrir des univers filmiques variés et d’aiguiser son regard critique.

Cette année Margot Grenier, chroniqueuse radio et intervenante cinéma interviendra le 15 mars 2022 auprès du groupe de 2ASSPA et auprès des élèves de 2MRC1 sur le thème : Comment parler d’un film ?

 

 

 

 

 



Login