A la découverte d’un métier du livre : relieur
Un métier de papier et de cuir
Mme Jimenez a accueilli les élèves en leur précisant que « si un artisan du 15ème siècle arrivait maintenant il aurait ses repères ». En effet, Le groupe a remarqué que le matériel était très ancien, presse, cisaille… et que l’informatique était inexistant. Elle a expliqué comment était fabriqué les vieux livres : reliure cuir, dorure… Erwan avait déjà vu de tels livres dans la librairie solidaire de Mauléon. Et grâce aux explications de Mme Jimenez, ses camarades et lui ont mieux compris toute l’histoire qui peut entourer un livre.
Reliure et restauration : un métier passion
Ce travail de reliure est intéressant car il est varié. Mme Jimenez s’adapte à la demande du client, restaure des vieux livres mais elle peut également relier des livres. Récemment elle a créé avec une cliente un livre sur l’histoire de sa famille en 5 volumes. Elle fait appel à des techniques anciennes et à sa créativité en fonction des situations. Les élèves ont senti que cette personne était passionnée par son métier. Les jeunes ont apprécié cette visite car ils ne connaissaient pas du tout cette activité. Emma a constaté que les livres actuels étaient plus fragiles « lorsque l’on veut écarter les pages, elles se décollent et c’est pas pratique ». Face à ce problème Mme Jimenez va coudre les pages pour les renforcer et permettre ainsi au livre de durer dans le temps.
Pour conclure cette visite, les jeunes ont expliqué la démarche qui les a conduit à venir découvrir ce métier. Le projet « jeunes en librairie » permet entre autre de suivre le circuit du livre et prendre conscience de l’importance d’un livre : il est précieux et il faut le respecter.
Fayoux M.L.