Jeunes en librairie A la découverte du métier de libraire et une vitrine de nouveautés mangas au CDI

Mme Tuduri libraire pose avec les élèves de terminale CAP

ETAPE 1 : vendredi 27 janvier, le métier de libraire

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », vendredi 27 janvier, Rian Tuduri, libraire à la librairie du Livre à venir à Saumur, a rencontré les 11 élèves de Terminale CAP EPC du lycée les Ardilliers, avec leur professeur de français Mme Beaujon et leur professeur de commerce Mme Fayoux. Chacun s’est présenté, puis a parlé du dernier livre qu’il avait lu. Après cette entrée en matière, il est vite ressorti que le manga est le livre que ces jeunes aiment. Mme Tuduri a échangé alors avec eux car elle s’occupe notamment de ce rayon. En deuxième partie de rencontre, les élèves ont posé quelques questions, préparées au préalable. Ils voulaient connaître les études qui permettaient d’exercer ce métier, puis savoir comment elle pouvait conseiller des livres qu’elle n’aimait pas ou encore comment les relations se passaient avec les éditeurs et comment elle choisissait les livres à exposer en vitrine. Les jeunes étaient très intéressés et curieux d’en savoir plus sur ce métier et ses activités.

Les jeunes ont bien remarqué que cette libraire était passionnée par son métier. Ils l’ont écouté attentivement et sont impatients de la rencontrer à nouveau pour qu’elle les accompagne dans l’étape suivante de ce projet. Il s’agit maintenant pour eux de réaliser une « vitrine » et donc mettre en valeur les nouveautés au CDI.

« J’ai trouvé que c’était bien de découvrir ce métier et aussi d’en apprendre davantage sur les petites librairies  » Alissia

« J’ai bien aimé parce qu’elle a parlé de tout et de livres de jeunes (mangas) » Jordy

« Super, nous aurons la possibilité d’acheter pour 20 € de livres » Melvyn

Mme Tuduri leur a donné RDV le 27 février pour partager son savoir faire sur la mise en valeur d’une vitrine.

M.L. Fayoux

ETAPE 2 : Lundi 6 mars, une vitrine des nouveautés manga au CDI

Une vitrine de mangas au CDI

« Jeunes en librairie continue » avec les TCAP EPC. Lundi 6 mars, les élèves ont terminé la mise en valeur des nouveautés littéraires du CDI. Comme le CDI a fait l’acquisition d’un grand nombre de mangas, c’est le thème du Japon qui a été retenu pour constituer la vitrine. Par groupe, les jeunes ont choisi de rassembler les livres selon les collections, en mettant en avant leur « coup de coeur ». En effet, Melvyn Jordy et Mathis sont de fervents lecteurs de mangas ! Héléna et Allissia étaient chargées de trouver des illustrations japonaises (carte, personnages de mangas) tandis qu’un atelier d’origamis était animé par Lola. Enfin, Alicia et Pauline ont été chargée de finaliser la vitrine, guidée par le reste de la classe. Un beau travail d’équipe !

Il reste maintenant la phase finale qui attend les élèves le 17 mars à la librairie du livre avenir.



Login