Le CCAS de Saumur présenté aux élèves de Tle ST2S

M. Hilaire est venu présenter aux élèves son action en tant qu’éco-médiateur du CCAS de Saumur. Il est également technicien sanitaire en lien avec l’ARS. Il a posé un petit appareil qui vérifie la qualité de l’air au sein de la classe des terminales ST2S. Il évoque les visites de logement sur les thématiques de la sécurité et de la santé et d’autre part sur les équipements et le confort. Plusieurs aspects sont analysés : ventilation, étanchéité, fenêtre, éclairage naturel, le chauffage et les pertes de chaleur, etc.  mais aussi l les eaux usées, l’eau potable, l’eau chaude, la présence de toilettes et de salle de bains. Beaucoup de critères existent pour prouver la décence d’un logement.  Les visites se font sur Saumur et les communes aux alentours : Bagneux, Dampierre, Saint Hilaire Saint Florent, Chaintres. Certains propriétaires ont alors l’obligation de  mettre en conformité leurs logements pour leurs locataires.

Il explique ensuite que le CCAS a une personnalité juridique propre en dehors de la municipalité avec un conseil d’administration.  Le CCAS a une mission obligatoire dans l’aide sociale, ainsi par exemple un travailleur social accompagne les bénéficiaires du RSA, des personnes sans résidence stable ont accès à une domiciliation.  Le CCAS prend appui sur un outil essentiel de recensement des besoins de la population et d’aide à la décision, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) qui répond à une obligation règlementaire pour tous les Centre Communaux d’Action Sociale de France. Le CCAS prodigue aussi des aides facultatives comme l’épicerie solidaire. Le reste à vivre de référence (total des ressources sans les charges) pour un couple s’établit à Saumur à 450 euros et détermine le suivi et les aides accordées par le CCAS en lien avec les travailleurs sociaux.

Grâce à ce professionnel, les élèves de terminale ST2S ont la possibilité de mieux comprendre le rôle des CCAS, le centre communal d’action sociale.

 



Login