Une mobilité à Malte réussie

Le 18 mars 2024, onze élèves de terminale tertiaire section Euro du lycée les Ardilliers de Saumur sont partis à Malte pendant quatre semaines sur l’île anglophone européenne grâce à Erasmus+. Ils sont revenus le 13 avril dernier.

Deux professeures les ont accompagnés au début de la première semaine pour leur installation dans les familles d’accueil et les entreprises puis elles sont revenues à Malte la dernière semaine afin de faire le point sur les stages en entreprise en rencontrant les tuteurs pour l’évaluation de mobilité qui compte pour l’obtention de la mention Section Européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

Motivés, ces 11 élèves, qui forment la classe Euro, ont assisté à 2 heures de cours supplémentaires par semaine depuis la classe de seconde bac pro « Métiers de la Relation Client ».

Cette mobilité est le point d’orgue de la classe Euro qui donne ensuite la possibilité aux jeunes de faire un stage en entreprise (dans des agences immobilières, un restaurant, un parc d’attraction, un hôtel 4*, à l’accueil d’un hôtel-spa 5*, dans un magasin de centre-ville ou en grande surface…) et de passer l’épreuve spécifique de Discipline Non Linguistique ainsi qu’une attestation d’employabilité européenne (Europro) et de mobilité européenne qui les aidera dans leur parcours post bac.

Cette mobilité est surtout une formidable expérience humaine de connaissance de soi. En effet, les jeunes ont vécu de multiples expériences, ils ont affronté des situations inconnues et en sont ressortis grandis. C’est aussi une expérience professionnelle avec l’espoir de revenir un jour à Malte en simple touriste ou en stagiaire aguerri, qui sait ? Certaines entreprises les accueilleront à bras ouverts !

Cette mobilité est enfin le prétexte à visiter un pays étranger, à rencontrer une autre culture, à découvrir des endroits magnifiques comme Médina (où a été filmée la série « Game of Thrones »), La Valette ou Gozo. Le dernier jour, à l’issue des visites de stages, les jeunes ont organisé une excursion au Lagon Bleu, sur l’île de Comino pour le groupe entier et les 2 professeures.

Les professeures sont fières de leurs élèves qui ont réussi à surpasser leurs peurs, à progresser tant au niveau humain qu’au niveau linguistique et à rester soudés dans leur groupe.

G. AUDUREAU et E. BABIN, professeures accompagnatrices



Login