
Vivre ensemble : initiation à la réalisation avec la réalisatrice Caroline Von Gimenez
Par une belle journée ensoleillée du lundi 28 avril 2025, la réalisatrice Caroline Von Gimenez est venue aux Ardilliers animer des ateliers cinéma auprès des classes de 1ères Bac Pro MACC (le matin) et des 2MRC1 (l’après-midi).
Ces ateliers sont proposés par Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire. Les élèves ont pu découvrir cette année scolaire dans ce dispositif deux films cette année A l’abordage de Guillaume Brac et Le sommet des Dieux de Patrick Imbert.
Epaulés et accompagnés dans leur projet de court-métrage par Mmes Bossard, Birie-Habas, Cormier, Fayoux et Travers, les élèves ont eu quatre heures pour choisir une thématique et s’exprimer pleinement par un court-métrage qu’ils ont imaginé et filmé. L’expérience ainsi que l’expertise de Caroline Von Gimenez ont été profitables aux élèves qui ne manquent pas d’idées pour s’exprimer sur des thématiques diverses et variées. De la phobie scolaire à la présence de plus en plus prépondérante de l’intelligence artificielle, en passant par le cyberharcèlement ou la pression des critères de beauté exercées sur la gent féminine et les dérives qui en découlent, les élèves ont disposé de quatre heures pour développer un fil rouge, écrire des dialogues, se familiariser avec les prises de vue, la gestion de la lumière, manipuler les codes de la réalisation cinématographique.
Ces ateliers permettent aux élèves de prendre conscience que le lycée professionnel est aussi un lieu où il est possible voire nécessaire de réfléchir aux objectifs citoyens dans un monde en perpétuel mouvement.
Les élèves ont apprécié d’avoir pu profiter d’une opportunité où ils ont dû parfois sortir de leur zone de confort et approfondir leur réflexion. L’aide de la réalisatrice a permis aux élèves de grandir sur leurs thématiques et de prendre de la hauteur. L’accent a été mis sur le message qu’ils souhaitent passer auprès de leurs camarades.
C. Cormier