Atelier poésie avec Albane Gellé

Ce lundi 5 mai, la poétesse Albane Gellé est venue rencontrer les élèves de première bac pro métier de l’accueil. Elle se présente d’abord et leur demande à quoi leur fait penser  mot poésie.

Elle se présente ensuite. Elle n’était pas très à l’aise oralement quand elle était petite. Et pour elle, écrire, c’était une façon de prendre la parole, de prendre le temps d’être dans sa bulle. Puis, en grandissant, elle a rencontré des auteurs et des éditeurs. Elle aime ce temps de partage que sont les ateliers d’écriture qu’elle anime avec des gens très différents, de l’école primaire à des adultes, sur des endroits différents, école, collège, lycée…

Elle a emmené avec elle des auteurs vivants de livres de poésie. Pour elle, la poésie n’est pas séparée de la vie. Et puis l’atelier commence…

Les élèves s’expriment sur l’atelier poésie :

« L’atelier d’écriture de poésie était vraiment sympa. J’ai bien aimé les étapes de préparation, la présentation générale de la poésie, la recherche de mots et de citations, l’écriture du poème et le partage aux autres. La dame qui nous faisait l’intervention était très gentille, elle nous a bien accompagnés dans le processus et le temps de partage était intéressant. »

Aloïse :  » j’ai bien aimé l’atelier car j’aime beaucoup écrire. J’ai aimé partager avec la classe sur le poème que j’ai créé. Ça me rappelle l’année dernière, Albane Gellé était venue dans notre classe, en terminale CAP,  faire le même atelier. C’était agréable de repartager cette expérience avec ma classe de cette année. »

Lucas :  « On a pu voir l’originalité de chacun de nous dans nos textes et admirer leur imagination. J’ai beaucoup aimé faire ce projet car il était très intéressant. Les avantages, c’est que nous étions libres pour composer nos poèmes. On n’avait pas un sujet imposé comme en cours et cela n’est pas toujours évident pour écrire quand on a un sujet imposé. »

https://www.albanegelle.com/



Login