Projet avec le photographe Jalal Al Mamo avec la classe de seconde ST2S sur l’estime de soi
Ce vendredi 15 mars, Jalal Al Mamo est venu rencontrer les élèves de secondes ST2S dans le cadre d’un projet photographique. Il se présente : dans son pays en guerre La Syrie, il a d’abord choisi de montrer la guerre pour témoigner en devenant photographe. Il a collaboré avec la grande agence de presse Reuters mais aussi l’AFP. Il montre ses photos et une vidéo avec un témoignage de deux femmes syriennes, l’une est professeur et l’autre infirmière qui malgré des propositions de travail moins risqué a choisi de soigner en Syrie ; elle a d’ailleurs obtenu le prix des Nations Unies pour son courage. Il a voulu garder des images de la Syrie pour sa famille.
Pour la technique, il a d’abord appris avec un ami photographe de studio puis avec un photographe de presse Muzaffar Salman . Pour lui, « la photo, c’est un message ». Pour protéger sa famille, il a fait le choix de venir en France. Mais en France, sans diplôme, il ne peut exercer le même métier et il dit aux élèves la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école et d’obtenir un diplôme. « je continue de prendre des photos, c’est pour respirer ». La vie est faite de choix : « Jamais je ne pensais quitter la Syrie, dans la vie l’humain doit s’adapter ». mais il a dû réfléchir a ce qui était possible en fonction de la réalité.
Le dialogue s’engage avec les élèves. Le projet pour les élèves porte sur « l’estime de soi ». Chacun doit réfléchir pour la prochaine étape pour les prises de vues à un lieu qu’il aime dans le lycée. Rendez vous est pris pour le 19 avril 2024.
Le photographe avait déjà travaillé en 2018 avec succès avec une classe de seconde ASSP dans le cadre d’une exposition au CDI de poèmes et dessins en lien avec la guerre avec leur professeur de français et d’art. Les élèves s’étaient rendus dans la galerie du Dôme pour découvrir ses photographies de Syrie.