Les élèves de seconde CAP EPC découvrent la ressourcerie solidaire de l’ASPIRE

Mme Hauttement, chargée de communication, a ce matin du 14 mars accueilli les élèves de seconde CAP Equipier Polyvalent de commerce pour leur faire découvrir l’ASPIRE de Saumur.

L’ASPIRE est un acteur économique  social et solidaire depuis 1985 à Saumur. 340 salariés se succèdent  en contrat court (Contrat 26h semaine 4 mois renouvelable possible 2 ans) sur 1 année avec un parcours d’insertion professionnelle et sociale, l’objectif étant d’accroître l’employabilité.

C’est une réussite puisque 70%  des salariés en quittant l’aspire retrouvent une situation stable soit en  emploi ou en formation. L’encadrant gère dix personnes dans différents supports d’activité : garage, blanchisserie, maçonnerie (section patrimoine/taille de pierre), maraichage bio sur St Macaire du Bois, jardinage, ménage, également sur la ressourcerie (vêtements, objets, mobilier)

Les personnes peuvent aussi travailler chez des particuliers, des collectivités ou des entreprises. Parallèlement à leur contrat de 26 heures dans lequel ils apprennent des savoirs transférables en entreprise, dont le travail en équipe, ils sont encadrés dans des savoirs de bases (français, mathématiques pour les primo-arrivants) , dans leurs tâches administratives, l’aide à la recherche d’emploi.

« Mobil Izi » leur permet de louer par l’ Aspire un scooter ou un véhicule (voiture sans permis) ou voiture pour aller travailler. La mobilité est primordiale pour aller travailler : « on ne doit pas refuser un emploi à cause d’un problème de mobilité » nous assure Mme Hauttement .

Un panier de légumes bio peut être accessible à un tarif très avantageux en fonction des ressources et peut être aussi demandé par des étudiants.

Le conseil d’administration est géré par dix bénévoles.



Login