Projet Jeunes en librairie solidaire et en ligne

La librairie solidaire Emmaüs, à Mauléon

Mardi 30 janvier 2024, nous sommes allés à Mauléon et à Brétignolles dans les Deux Sèvres pour découvrir la librairie solidaire d’Emmaüs et ADBOOK, plateforme de vente en ligne de livres avec label Emmaüs. Ces deux structures travaillent en partie ensemble.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par deux bénévoles Annie et Daniel Nicolet qui nous ont d’abord proposer de prendre une boisson et une viennoiserie !  Ils savent accueillir 😊 Puis ils nous ont fait visiter l’ensemble du site. Pour eux, cette aventure de bénévolat est très enrichissante car elle est faite d’échanges et de rencontres, avec beaucoup de nationalités différentes.

Ce site est composé d’une librairie solidaire, un magasin de vêtements, un entrepôt avec de l’électroménager, des meubles…et c’est très grand !

Il y a des compagnons (48) et une quinzaine de familles avec enfants qui travaillent et vivent dans cette communauté, 21 salariés en contrat d’insertion, 3 co-responsables, une secrétaire comptable, 7 encadrants et une animatrice sociale. L’esprit de l’Abbé Pierre est toujours intact. Cette visite fait écho au film l’Abbé Pierre que nous avons vu en janvier, « ça ressemblait vraiment au film » disent Emma et Solène. Il y a une volière, un poulailler qui permettent de fournir en œufs la communauté mais aussi en souvenir d’un compagnon qui a créé cette volière.

Cette librairie solidaire est grande, elle est bien rangée dixit Hugo.

 Les livres proviennent des dons des particuliers et de bibliothèques. Les livres sont triés essentiellement en fonction de leur état. « On ne garde que les livres ne parfait état » précise Annie.

Puis ils vont ensuite être placés dans la librairie.   Il y a un endroit pour les livres bien sûr et un autre pour les vinyles. Au fond de la librairie, on peut consulter des vieux livres qui datent du 18 ème siècle entre autres. C’est ce qu’Erwan a fait 😊

Nous avons rencontré un compagnon qui nous a raconté l’histoire des lieux et sa propre histoire. Elle était émouvante. Puis, nous avons pu découvrir le reste de la structure.

Nous avons mangé avec les compagnons et nous sommes partis chez ADBOOK à 20 km.

Nous sommes pris en photo avec Georges Souriau, prêtre ouvrier et compagnon Emmaüs au Peu du Pin.

ADBOOK, à Brétignolles (Atelier du Bocage)

ADBOOK est une plateforme de e-commerce qui commercialise des livres essentiellement du label Emmaüs.

Les livres sont triés selon leur état, l’édition et la quantité en amont dans les différents lieux de stockage. Puis Les cartons sont envoyés à Brétignolles et les livres sont alors scannés et mis sur le site (sauf si le nombre d’exemplaire dépasse le nombre de 3. Dans ce cas, le surplus va au recyclage).  Les livres sont ensuite rangés dans des rayons et attendent d’être vendus en ligne.

Lorsqu’une commande arrive, le préparateur suit un circuit dans les rayonnages de manière à ne pas perdre de temps pour traiter la commande.

Le temps de traitement varie entre 24 à 48 h selon les livres et la destination. Cette plateforme fait partie d’une marketplace et travaille entre autres avec Amazon qui impose des délais de livraison très courts. Les commandent viennent du monde entier, Japon et surtout Canada.

On nous a expliqué comment fonctionnait le service expédition, on prend soin d’envelopper les livres du papier bulle et ensuite ils sont mis dans des enveloppes étanches.

Les salariés font partie d’un chantier d’insertion et sont accompagnés par des encadrants comme la personne qui nous a reçue Mme Chesnaie.

L’esprit d’équipe est important, c’est pourquoi le management participatif est de mise dans cette structure.

Nous avons passé une bonne journée, surtout avec des livres confie Solène, la grande lectrice du groupe !

La classe de T CAP EPC

 



Login