Festival Premiers Plans : un avant-goût
M. Farouelle, un enseignant passionné t de cinéma, s’est présenté ce jeudi 9 janvier pour une intervention captivante auprès des élèves des premières bacs pro MACC et des premières bacs pro ASSP. Cet enseignnat dédié assure le lien vital entre le festival Premier Plan et les scolaires.
Depuis de nombreuses années, M. Farouelle s’implique bénévolement dans le festival Premier Plan, un rendez-vous cinématographique incontournable qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2025. Ce festival est bien plus qu’un simple événement ; c’est une opportunité unique de mettre en lumière de nouveaux talents et de célébrer le cinéma sous toutes ses formes.
Le festival ‘Premier Plan’ se démarque par sa spécificité : il présente les premières images tournées par un réalisateur, qu’il s’agisse de films de fin d’étude de cinéma ou du premier long métrage d’un novice. En outre, le festival met en lumière des courts-métrages, chaque film durant moins de 40 minutes. Il propose également une catégorie dédiée aux scénarios ainsi qu’un atelier visant à épauler les jeunes dans l’écriture de scénarios.
Il explique que la préparation d’un tel festival est un processus complexe et exigeant qui nécessite une organisation méticuleuse et une coopération sans faille entre les différentes parties prenantes. Combien de temps faut-il pour préparer ce festival ? C’est une question qui mérite réflexion. Chaque année, des mois de planification et de coordination sont nécessaires pour garantir que chaque projection, atelier, et conférence se déroule sans accroc et puisse offrir aux participants une expérience inoubliable.
Enfin, Monsieur Farouelle a projeté la bande-annonce du festival, un avant-goût de ce qui sera fréquemment diffusé durant l’événement. Le festival ‘Premier Plan’ est synonyme de convivialité et d’animation, entraînant de vives réactions et un enthousiasme palpable dans la salle, ce qui en fait toute sa saveur.
La région Pays-de-la-Loire s’affirme comme un lieu dynamique pour le tournage de films, une information précieuse que M. Farouelle a pris soin de partager. Cette région tire son épingle du jeu en offrant de nombreuses opportunités pour les jours de tournage, ce qui suscite l’intérêt des professionnels du cinéma.
Ensuite il présente le film As Bestas du réalisateur Sorogoyen avec deux acteurs français Marina FoÏs et Denis Ménochet. Il soumet aux élèves quelques pistes d’exploitation.
Au cinéma, avoir un avis justifié sur un film est essentiel : Quel est le choix du réalisateur ? Avons-nous apprécié le film ? Le jeu des acteurs était-il à la hauteur ? Ces questions guideront les débats passionnés des spectateurs, contribuant à affiner leur regard sur le septième art.
Merci d’avoir été notre guide, M. Farouelle ! En avant ! au Festival Premiers plans jeudi 23 janvier…