Tous au festival Premiers Plans : les élèves de Term MACC et Term AEPA à Angers

Au festival Premiers plans

Tous au festival de cinéma à Angers : les élèves de Terminale Bac Pro MACC et Terminale Bac Pro AEPA se sont rendus au Festival Premiers Plans ce mercredi 21 janvier 2026 pour assister le matin à la représentation du long métrage Le règne animal de Thomas Cailley et l’après-midi ils ont pu visionner une sélection de 4 courts-métrages pour lesquels il fallait voter.

Les courts-métrages étaient les suivants : Le Verre de thé. Sara Bernanos.France.2024 Fiction 15 min, Ne réveillez pas l’enfant qui dort. Kevin Aubert. FranceSénégalMaroc.2025 Fiction 27 min. Dieu est timide. Jocelyn Charles. France. 2025 Animation 15 min. Daj Gas. Anastasija Pavlovic Kulundzic. France. 2025 Fiction 33 min.

Le déplacement à un festival de cinéma est une aventure avec une ambiance extraordinaire. Le lancement de la bande annonce précédant le visionnage d’un moment de cinéma donne l’occasion à beaucoup d’applaudissements.

Le film de Thomas Cayet a ensuite été suivi de l’interview avec le réalisateur Thomas Cayet et du monteur Lilian Corbeille. Le scénario a été co-écrit par Thomas Cailley et Pauline Munier.

C’est l’occasion de découvrir beaucoup d’explications sur ce film, sur la façon dont il a été écrit, réalisé, sur le tournage et l’après tournage, la post-production. On apprend ainsi que le montage s’est déroulé sur un an. Beaucoup d’obstacles ont ralenti le film, le réalisateur

Romain, en Terminale bac AEPA (Animation, Enfance et personnes âgées), a assisté à cette interview et était enthousiasmé.

Dans le rôle du père François est joué par Romain Duris et le rôle du fils Emile par Paul Kircher, tous deux criant de vérité dans ce film à mi-chemin entre réel et fantastique. C’est un film sur la paternité, sur un père qui regarde son enfant grandir, changer, comme tous les adolescents. Le film a  plu à certains élèves mais moins à d’autres même si ce film les a interpelé et fait réfléchir , laissons-les s’exprimer :

« J’ai bien aimé le film, il était intéressant, le scénario était spécial mais ça change. Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé le personnage de Fix. Mais j’aurais aimé voir Emile se transformer en entier » Lilou

« J’ai bien aimé le film car le thème était bien et il y avait Adèle Exarchopoulos. J’ai bien aimé le deuxième court-métrage : « Ne réveillez pas l’enfant qui dort ». Inès

« J’ai apprécié le film car il m’a procuré des frissons. » Aloïse

« J’aime toujours participer à cette journée très captivante. Le Règne animal m’a interpellé par la beauté du message qu’il transmet. » Cléa

« C’est rare de voir ce genre de film en France avec tous ces effets spéciaux. » Théo

« J’ai adoré le film car il dénonce les gens qui n’acceptent pas la différence. » Lucas

« On s’accroche au personnage d’Emile dans tout son parcours. » Lilou B.

« Les courts-métrages étaient moins bien » Axelle

« la journée est très bien en termes d’entente et de cohésion de groupe. Bonne découverte de films originaux mais surprenants et plutôt décevants.  »

 » J’ai bien aimé la journée au festival Premiers plans car nous étions ensemble mais je n’ai pas apprécié les films. »

« La journée était agréable dans son ensemble. Concernant le film et les courts métrages, ce n’est pas le genre que j’irai voir de moi même au cinéma, mais si on va chercher plus loin dans la réflexion, le film peut avoir une morale intéressante. Cependant, ce qui m’a gêné, c’était la « conception » du film, le fait de voir des humains se transformer en animal m’a «dégouté ».  « 

C’est également l’occasion pour les élèves de Terminale Bac Pro Métiers de l’accueil MACC et Terminale Bac Pro Animation Enfance et Personnes âgées AEPA d’observer l’accueil des scolaires, mais aussi l’accueil du public qui vient de l’extérieur pour cette manifestation et la grande organisation qu’elle engendre.



Login