Le prix littéraire des Incorruptibles
Depuis plusieurs années déjà, les élèves de seconde générale participent au Prix littéraire des Incorruptibles grâce à leur professeur de lettres M. Oger. C’est un prix littéraire important. En parallèle, les élèves participent à un quart d’heure lecture.
Pour ce prix littéraire, cinq romans ont été sélectionnés: Rita par Marie Pavlenko, Le cri du corps d’Alexandre Chardin, Guerrière par Cécile Alix, Comme une famille par Rachel Corenblit, 17 millimètres par Florence Médina. La sélection est très efficace avec des romans différents et porteurs pour les adolescents avec beaucoup de thématiques dont les enfants soldats, la grossesse d’une adolescente, 50 années d’une vie de famille depuis l’accident de Tchernobyl, le handicap, la pauvreté…
Elire un lauréat
Les élèves doivent élire le lauréat à la fin du parcours, en fin d’année. Cette année, c’est le roman choral, Rita de Marie Pavlenko qui a été choisi par le professeur de français qui prend le temps sur plusieurs séances dans l’année pour l’étudier et donner l’occasion aux élèves de faire un exposé sur ce roman, soit sur les personnages, soit sur l’histoire ou les thématiques du roman. La lecture est toujours un point central de l’enseignement du français Et c’est encore l’année où ils peuvent découvrir un auteur contemporain avant l’année de première qui est consacrée au bac de français avec des auteurs beaucoup plus classiques. C’est une parenthèse en cours de français sur une histoire centrée sur des adolescents.et des thèmes adaptés.
Rita est une jeune adolescente qui a certains problèmes dans sa vie et qui va évoluer tout au sein du roman et qui va faire des rencontres : son entourage présent dans sa vie va devoir l’aider. L’amitié est très forte dans ce roman et est centrale même si d’autres sentiments vont émerger de la part de Viggo.
Le gagnant est …
Les élèves sont également invités à lire les quatre autres romans de la sélection pour pouvoir élire le lauréat. Le lauréat a été voté, le palmarès a été dévoilé le 5 juin dernier. Ils ont été enchantés de participer à ce prix littéraire qui existe de la maternelle jusqu’en seconde, Eux, ils ont participé au prix 3ème– seconde.
Le gagnant est Rita de Marie Pavlenko.

Quelques paroles d’élèves :
« Le quart d’heure lecture permet de lire car la plupart de nous ne lisons jamais, donc c’est une bonne idée. »
« J’ai aimé le quart d’heure lecture car c’est une sorte de temps calme »
« Le prix des Incos favorise la lecture au lycée. Cela force les élèves à lire alors qu’ils ne le feraient pas chez eux. Et également de s’ouvrir sur d’autres thèmes qu’on ne lirait pas forcément chez nous ».
« Très bien et original, bon choix de livres. Le quart d’heure lecture était bien et cela faisait une pause dans les cours tout en se cultivant et en travaillant, tout en lisant des livres de notre choix et de notre goût. »
« Le prix des Incorruptibles est sympa mais ce n’est pas le style de livre que j’aime lire. J’adore le quart d’heure lecture. »
« Les livres sont adaptés aux adolescents. Le quart d’heure lecture permet de nous concentrer et de se changer les idées.o


