
Les élèves de seconde à l’initiative d’une collecte solidaire pour les Enfants du désert
Collecte pour les Enfants du Désert
Cette année, la classe de Seconde a mené une collecte de dons pour l’Association les Enfants du Désert à Beaufort en Vallée, en partenariat avec Délicieux Instants.
L’association les Enfants du Désert a créé 6 centres pour des enfants de 2 à 7 ans issus de familles extrêmement pauvres de la ville d’Atar en Mauritanie. Ces enfants viennent le matin et repartent l’après-midi. Le personnel de ces centres veille à l’état de santé des enfants, donne de la nourriture et des vêtements et propose des activités d’éveil. Des centres « mères-enfants » ont aussi été créés pour les plus petits.
Des bénévoles de l’association s’y rendent régulièrement pour participer à la vie des centres mais aussi soutenir des actions locales comme la production de moringa. Il faut savoir que les prix ont augmenté ces derniers mois donc l’association a besoin d’être soutenue.
Les besoins sont nombreux : avant tout des dons financiers mais aussi du matériel comme des pèse-personnes, des toises pour mesurer les enfants, du matériel de pharmacie, du lait infantile, des couches, des vêtements pour les nouveau-nés, des sous-vêtements filles et garçons, des vêtements chauds (blousons ou sweats), des articles de sport, des chaussures (jusqu’au 39/40), des produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, shampooing), des pochoirs, des cahiers de vacances, des puzzles 1er âge ou maternelle, des marionnettes, des jeux de formes… mais encore des ballons, des balançoires, des vélos, des trottinettes, … sans oublier des flacons de parfum pour remercier les bénévoles, des échantillons de maquillage et autres crèmes…
Les élèves se sont mobilisés auprès d’acteurs du social (associations comme les Restos du Cœur) et de la santé (des pharmacies), et au niveau des élèves et des personnels du lycée.
Contre toute attente, cette 1ère édition a eu un franc succès, les élèves ont utilisé leurs compétences sociales : dans un premier temps, ils sont passés dans les classes, ont préparé des affiches, dans un 2è temps, ils ont trié, vérifié et plié les dons que leur professeure principale a emmenés à Beaufort en Vallée, à Sandrine Berthe le 31 mai et le 15 juin puisque les dons ont continué d’affluer. Il est utile de souligner que leur intervention a été appréciée.
Bonne nouvelle, Joseph et Sandrine interviendront en septembre 2023 au lycée pour présenter le projet aux nouvelles Secondes et aux Premières ST2S. Ils partiront remettre les dons en Mauritanie aux enfants par l’intermédiaire de l’association en février 2024. Nous les suivrons en temps réel par l’intermédiaire d’un blog interactif avec photos et réactions. Pour toutes ces raisons, il y aura une 2è édition, une 2è collecte qui favorise l’implication des jeunes au sein du lycée et des partenaires sociaux et de la santé, c’est important pour nouer des liens et pour être mis en situation de réussite dans le cadre d’un vrai projet.
Merci à tous !
Mme Audureau