
JO 2024 : à la rencontre de Céline Gerny, athlète en para-dressage
Ce jeudi 3 mai 2023 les élèves et seconde ST2S et de première ont eu l’immense chance de rencontrer Céline Gerny, une athlète olympique en para-dressage en course pour les JO de 2024. Elle est venue son présenter son projet de vie et son projet sportif.
Céline Gerny commence l’équitation très tôt à 6 ans. À la suite d’un accident avec son cheval, elle devient paraplégique à l’âge de 18 ans.
Elle a dû se réadapter après une longue rééducation et est redevenue très autonome dans la vie courante, elle a repassé son permis.
Elle qui rêvait de devenir monitrice d’équitation auprès des enfants voit difficilement son avenir professionnel. Elle décide de choisir de devenir professeur des écoles contre l’avis de beaucoup de personnes et de s’investir auprès des chevaux comme un loisir.
Professeur des écoles en grande section de maternelle, elle répond vite aux questions des enfants sur son handicap et se dit que c’est décidément plus facile qu’avec les adultes. Elle fait également une réunion de rentrée dès le lendemain de la rentrée scolaire pour pouvoir aussi répondre aux questions des parents.
Elle devient sportive de haut niveau en équitation en para-dressage. L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques. Le degré de compétition dans lequel le cavalier peut concourir est désigné du grade I au Grade V. Céline Gerny appartient au grade II. Elle est admirative de ses concurrents comme Lee Pearson, Angelika Traber ainsi que de Bettina Eistel, qui est sans bras et tient les rênes entre ses dents.
« Le sport nous met face à notre handicap, celui-ci nous revient dans la figure ».
Une selle est spécialement équipée pour elle et elle cherche à l’améliorer sans cesse avec le sellier.
Elle nomme ensuite tous ses chevaux auxquels elle s’est attaché dont Ilico du Clotobie, le cheval de sa vie acheté quand elle avait 3 ans, et qui, aujourd’hui, à 26 ans est à la retraite.
Elle s’est désormais engagée dans un partenariat avec l’IFCE, avec l’objectif des JO 2024. Elle présente enfin toutes les personnes ressources qui l’entourent, du staff de l’entrainement : staff des écuries (cavalier d’entraînement, soigneur), ceux pour la préparation mentale et ceux pour la préparation physique (entraîneur, longeur) au staff de la santé de l’athlète : le staff médical (ostéopathe, psychologue, nutritionniste, médecin du sport et le pôle recherche et enfin du staff lié au cheval (vétérinaire, maréchaux) et celui lié à sa communication. Ses coéquipiers (chevaux !) d’entrainement sont au nombre de quatre dont Vol de Nuit de l’IFCE. Pour sa préparation physique, elle pratique la natation une fois par semaine et est aidée par son kinésithérapeute 2 fois par semaine.
Enfin, elle est assurée du soutien de sa famille.
« Après ma fracture du plateau tibial, même si mon chirurgien m’ a interdit de remonter à cheval, j’ai décidé de prendre le risque. Mon objectif : entretenir mon corps pour vivre et mieux possible et faire tout pour être fier de moi. »
Les élèves sont impressionnés par sa force de caractère, et sa ténacité.
Bravo, Céline Gerny, cavalière de l’équipe de France et tous nos encouragements pour les JO de 2024.