
Le don d’organes, c’est vital et en parler de son vivant, essentiel
Ce jeudi 26 janvier 2023, l’association France Adot 49 s’est déplacée auprès des élèves de première et terminale ST2S pour leur parler du don d’organe. La présidente était accompagnée de la secrétaire, de Michel, greffé du cœur, de Rémi , famille de donneurs et deux infirmières Chloé et Katie qui travaillent au CHU d’Angers dans la coordination des prélèvements.
Faute de donneurs, 1/3 de personnes seulement sont greffées.
Trois principes existent pour le don :
-
- La gratuité
- Le volontariat
- L’anonymat
Aujourd’hui c’est le « consentement présumé » qui prévaut. Toutefois, prévenir ses proches de son vivant que l’on est prêt à donner ses organes est primordial. Si on est contre on peut s’inscrire dès 13 ans sur le registre des refus.
Michel, greffé du cœur, témoigne. Jeune avec, une malformation cardiaque, il subit à 19 ans une opération à cœur ouvert pour remplacer une valve aortique. On lui implante ensuite un défibrillateur avec lequel il va vivre 13 ans. « Avant, j’étais en survie, je ne pouvais rien faire ni travailler, j’ai dû arrêter mon travail d’aide-soignant, pour monter à l’étage supérieur chez moi, je m’arrêtais trois fois dans un escalier ne comportant que 14 marches ! » En 2014 Michel est inscrit sur la liste d’attente de l’agence de biomédecine. Il apprend par téléphone qu’un cœur compatible est disponible, même avec son groupe sanguin qui est très rare. Quinze jours en réanimation, 15 jours en hospitalisation et un suivi tous les 4 mois avec des médicaments antirejet à vie.
Suite à la greffe du cœur, Michel a repris son travail après 18 mois : « je suis redevenu quelqu’un de normal, je pratique de la marche nordique, je REVIS ».
Puis c’est au tour de Rémi de nous parler de sa « petite Minette », sa compagne Irène et de son départ brutal (à la suite d’un AVC) dont il ne sera jamais remis. Pour lui, l’ultime belle chose que l’on peut faire pour les autres, c’est donner ses organes ». Et il faut le faire savoir à ses proches. En effet, parfois la famille refuse, elle est démunie devant un décès brutal.
27000 personnes sont en attente de greffe ; 900 à 1000 personnes chaque année meurent faute de greffe.
De son vivant, il est possible de donner un rein, une partie de son foie. C’est spécifique pour la moelle osseuse, on peut s’inscrire sur le registre entre 18 et 36 ans, mais on peut donner plus tard jusqu’à ses 60 ans.
Les élèves découvrent aussi les autres organes et tissus qui peuvent être greffées suite à une mort encéphalique (1% des décès). Beaucoup de questions s’enchaînent…
Enfin les membres de l’association distribuent aux élèves une carte « Je suis ambassadeur du don d’organes ».
C’est vital pour tous les receveurs en attente.
Le don d’organes, c’est vital et en parler de son vivant, essentiel.
Merci à l’association France Adot 49
https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-49/
« Don d’Organes : un Don pour la Vie »
Faites part à vos proches de votre volonté.
« Ils savent pour moi, je sais pour eux ».