Initiation à la réalisation : « attention, je filme »

Atelier du mardi 17 janvier 2023 : initiation à la réalisation pour les élèves de 2MRC2 et les 2ASSPB par Caroline Gimenez, réalisatrice

La réalisatrice Caroline Gimenez

Les groupes sont constitués, le thème est choisi. C’est un travail d’équipe, chaque groupe s’organise pour filmer sa mise en scène, choisir les plans et cadrages avec son smartphone. Parfois les enseignants sont sollicités pour devenir acteur le temps du court métrage sur une scène.

La réalisatrice Caroline Gimenez après avoir donné quelques consignes notamment sur le plan fixe ou le plan séquence suit les groupes sur leur différent lieux de tournage (foyer, appartement, salle de classe, couloir…) pour apporter aide et conseils.  « Il faut insister sur l’émotion, par exemple avec un gros plan ou un très gros plan sur les yeux, le regard, la bouche, un poing fermé… »

Le temps passe vite, 3h ou 4h d’atelier, finalement c’est court pour tous les élèves très motivés pour cet atelier d’initiation à la réalisation. Voici le nuage de mots créé par les élèves :

Le thème de départ est « vivre ensemble au lycée », le thème choisi par les élèves est principalement le harcèlement mais aussi l’homophobie.

Sur la dernière heure de l’atelier, les élèves se mettent au montage.

Les films seront regardés ensuite en classe avec leur professeur de français, Mme Capelle et Mme Cormier, à l’initiative de l’inscription de cet atelier en lien avec le dispositif Lycéens au cinéma. Les élèves ont hâte de découvrir ce qu’ont fait leurs camarades.

Pour découvrir le travail de Caroline Gimenez :

http://cargocollective.com/vongimenez



Login