A la découverte du jardin du cœur et des Restos du cœur

Ce jeudi 1er décembre, les 32 élèves de seconde et de première ST2S ont pu découvrir le fonctionnement des Restos du Cœur et du jardin du Cœur.

Le Resto du cœur de Saumur

Deux bénévoles Brigitte et Marylène ont pris du temps pour parler de leur travail au sein des Restos du cœur.

Coluche l’a créé en 1985 pour venir en aide à ceux qui avaient faim. Mais l’aide est plus large, ainsi chaque matin entre 7h30 et 11h tous les jours sauf le week-end et les jours fériés, un accueil a lieu autour d’un café et de viennoiseries pour ceux qui franchissent la porte en devant laisser de côté leur fierté ou leur orgueil. Un peu de chaleur humaine, parfois une douche et un vêtement propre, une coupe de cheveux. Les bénévoles apportent leur aide tout en respectant la personne accueillie. « Il faut respecter la personne, c’est essentiel » insiste Brigitte.

L’aide alimentaire est soumise à conditions de ressources. La distribution se déroule le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h. Actuellement environ 240 familles sont accueillies dont beaucoup de familles monoparentales mais aussi des retraités. La collecte des produits provient des grandes surfaces avec par exemple des produits à date courte. Les bénévoles se rendent chaque jour jusqu’à Bourgueil, Longué et Chinon pour récolter plus de marchandises. Une distribution a également lieu le lundi à 18h pour les étudiants.

Des collectes permettent aussi de remplir le vestiaire Bébé, comme le vendredi 9 et 10 décembre, par exemple sur le Super U des Hauts quartiers de Saumur. A noter la collecte nationale le premier Week end de mars. Un autre système a été trouvé, l’achat de bons de 2 euros en magasin qui permet de disposer d’une réserve monétaire pour acheter ensuite les produits les plus en adéquation avec la demande des bénéficiaires.

Le Jardin du cœur

L’intervenante du jardin du Cœur, Julie Mauger, est salariée. Cette activité concerne l’insertion professionnelle ; un chantier d’insertion doit permettre un retour vers l’emploi durable pour les personnes éloignées de l’emploi. Les salariés obtiennent un contrat de travail, un CDI et un accompagnement. L’équipe encadrante comporte une employée technique professionnelle et sociale et une accompagnatrice socio professionnelle.

Les 22 salariés « en transition » cultivent sur près de 3 hectares les différentes cultures de saison, des fruits et légumes frais. Les bénéficiaires des Restos du cœur vont ensuite pouvoir avoir accès à ces légumes. Les activités de maraichage sont complétées par de l’horticulture. Des portes ouvertes permettent de découvrir la partie horticulture. Il est très important pour le salarié de reprendre confiance grâce à un rythme de travail avec des horaires réguliers, le suivi des consignes de sécurité par exemple ou en étant ponctuel, de petites réussites de la vie de tous les jours en somme. A noter aussi l’apprentissage du français comme « langue d’intégration » grâce à Corylus formations pour être capable de se débrouiller dans la vie de tous les jours. Le passage aux Jardins du Cœur se doit d’être une passerelle pour la personne dont la vie est jalonnée par des difficultés de tous types, sociale, culturelle, politique, de santé…



Login