Des élèves des Ardilliers au cœur du patrimoine saumurois

Une dizaine d’élève du lycée des Ardilliers ont participé aux journées du patrimoine qui ont eu lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre. Les élèves de Première Bac Pro métiers de l’accueil accueillaient les visiteurs au niveau de la chapelle et de la source des Ardilliers mais aussi à la maison de Sainte Jeanne Delanoue.

La préparation de ce projet

Cet évènement a été préparé sous forme de projet avec l’aide de Sœur Renée. Les élèves n’avaient que 2 semaines pour tout organiser. Ils se sont divisés en groupes et avaient chacun une tâche à réaliser : la signalétique, les badges, une fiche mémo.

Les élèves étaient accompagnés pour cela par leur professeur de pratique professionnelle et les sœurs. Ils ont commencé par une check-list sur les tâches à effectuer et ont ensuite distribué les tâches aux élèves par groupe ou seul. Ils ont visité les lieux d’accueil en amont pour connaître le travail à réaliser. Après la visite les lycéens devaient réaliser des badges, réaliser la signalétique et le fléchage, réaliser le plan de la maison Jeanne Delanoue et celui de la chapelle, réaliser des fiches mémos et une enquête de satisfaction.

Une expérience enrichissante

Le bilan de cette après-midi est positif, les jeunes sont contents de ce qu’ils ont vécu. Ce projet préparé en amont avec leurs professeurs, leur a permis de développer des compétences liées à leurs études.

Manon, élève présente ce jour partage son expérience : « Avec Laurianne, nous nous sommes mises devant la Chapelle des Ardilliers pour accueillir et guider les visiteurs, puis nous avons essayé au mieux de répondre à leurs questions. L’arrivée d’un mariage dans le milieu de l’après-midi, à mis nos compétences à rudes épreuves. Nous avons dû faire face à des visiteurs insistants qui voulaient à tout prix rentrer dans la chapelle. »

Camille était elle aussi satisfaite de cette expérience : « j’ai guidé quatre groupes et j’ai également davantage découvert la religion catholique et j’ai pu avoir d’intéressantes discussion avec les sœurs. »

 



Login