
« Croquez la pomme » suite du projet par les secondes CAP du 29 septembre
Nous sommes les classes de seconde CAP ATMFC, seconde CAP EPC et d’ULIS. Nous sommes allées le jeudi 29 septembre 2022 confectionner du jus de pommes à Ecouflant et visiter la mine bleue à Noyant-La-Gravoyère.
1ère étape : réalisation du jus de pommes.
Nous avons pris le bus pour nous rendre à Ecouflant dans l’atelier Espoir Jus de fruits. 600 kg de pommes nous attendaient dans une cuve d’eau. Après avoir mis de magnifiques tabliers, nous avons broyé les pommes puis elles ont été pressées pour en récolter le jus. Après pasteurisation à 71°C, le jus a été mis en bouteilles : 391 litres fabriqués en 1 heure 30. Ibtissam a été très professionnelle et efficace comme Thomas, Mélissa et Marie. On a mis les bouteilles dans des caisses et on les a rangées dans les soutes du car. Haroon et d’autres ont fait de nombreux aller-retours vers le bus.
Nous avons repris le bus, direction Noyant-La-Gravoyère et nous avons pique-niqué tous ensemble.
2ème étape : la mine bleue.
Nous avons pris l’ascenseur et nous sommes descendus à 126 mètres de profondeur, l’équivalent de 43 étages en une minute ! Notre guide nous a fait monter dans un petit train bruyant pour nous rendre dans les différentes chambres d’extraction. Nous avons pu nous rendre compte du travail difficile des mineurs grâce à la reconstitution très réaliste des différentes étapes d’extraction de l’ardoise. Les mineurs prenaient beaucoup de risques : ils travaillaient dans le noir, respiraient de la poussière et étaient exposés aux éboulements. Nous avons été surpris par une chambre où scintillaient de nombreuses petites lumières : les mineurs avaient cru trouver un filon d’or mais hélas ce n’était que de la pyrite qui rouillait à l’air humide ! Notre guide nous a surpris en éteignant les lumières pour nous montrer le peu de vision qu’avaient les mineurs. Thomas et Manon ont eu très peur dans le noir ! Notre guide a réalisé à la fin de la visite une démonstration de la taille des ardoises : elle était très douée ! Malheureusement, Hugo et Erwan n’ont pas pu tirer le chariot de 500 kg car il était déjà temps de rentrer vers le lycée.
Les élèves de 2nde CAP EPC et ATMFC