Salon du livre et du vin de Saumur : Les Ardilliers au rendez-vous

 

Sarah et Océane avec Alexandre Brasseur (acteur, auteur de Additionne)

Samedi 25 juin, 6 élèves de terminale bac pro métiers de l’accueil du lycée les Ardilliers ont participé au salon du livre et du vin, dédié à la nature. Deux d’entre eux ont accueilli et orienté les visiteurs intéressés par le café littéraire, à l’hôtel Napoléon. Cette année, pour la première fois, ce lieu magnifique ouvrait ses portes pour accueillir 3 écrivains : Bernard Werber, Hugues Robert (auteur de Journal d’un pacificateur) et Franz-Olivier Giesbert (journaliste, auteur de Le Sursaut). Ce fut l’occasion pour ces jeunes d’assister également à un café littéraire en découvrant le parcours de l’écrivain et les techniques d’animation du journaliste qui l’accompagnait.

Sarah, Maëlys et Océane avec Juliette Tresanini, comédienne et auteur de Ces phrases qui changent la vie

Les quatre autres élèves, eux, étaient affectés aux deux billetteries où ils ont pu croiser entre autres Alain Baraton (jardinier star et parrain de Livre et vin) venu présenter son dernier livre. Chacun a mis au service de cet évènement ses compétences professionnelles mais aussi son sens de la communication et de l’écoute. Cette manifestation a terminé l’année scolaire bien remplie de ces jeunes. Ils en gardent un bon souvenir, en voici quelques témoignages :

Maélys (au contrôle des billets) :

« Le livre et le vin a été pour moi une expérience très enrichissante car tout d’abord c’est la première fois que j’ai assisté à cet événement. Je n’ai rencontré aucun problème, toutes les personnes que j’ai pu rencontrer ou accueillir ont été très gentilles, très polies et adorables.

Cette expérience me restera gravée en tête ! »

Sarah avec Alain Baraton

Sarah (à la billetterie)

« Merci à vous de nous avoir proposé une telle expérience !!

Pour ma part cela a été le plus beau projet. Nous avons été considérés comme des vrais bénévoles

(Réunion pour l’organisation, tee-shirt distribué, badge, places gratuites…)

A la billetterie, cela nous a permis de nous perfectionner dans les métiers de l’accueil grâce aux nombreux clients accueillis et tickets vendus. C’était GÉNIAL !! »

Manon (à l’accueil du café littéraire)

« J’ai adoré faire cette expérience et avoir eu cette chance de rencontrer des auteur et acteurs ainsi de voir un magnifique endroit comme l’hôtel Napoléon.

Je remercie toute l’équipe du salon du livre et du vin qui nous a donné l’opportunité d’y participer. »

L’équipe de bénévoles TMACC sur le salon du livre et du vin 2022

 

Un grand merci à l’équipe du salon du livre et du vin pour leur confiance, un grand merci à ces jeunes qui n’ont pas hésiter à s’engager dans un tel évènement. Une belle réussite !

Mme Fayoux, professeur

 

 

Programme des deux jours :

ttps://livreetvinblog.files.wordpress.com/2022/06/journal-2022-web-v4.pdf



Login