Les élèves de seconde CAP découvrent « L’écho des bocaux »

Mardi 3 et jeudi 5 mai, les élèves de 2nde CAP EPC ont visité l’épicerie « l’écho des bocaux » située en centre de ville. Ce commerce de proximité propose environ 1400 références.  La majorité des produits sont proposés en vrac pour réduire les contenants et donc les déchets. De plus, certains produits sont consignés et repris par les fournisseurs. Des produits sont issus de l’agriculture biologique. L’équipe travaille avec des producteurs locaux pour une grande partie de l’offre en magasin.

La démarche des bocaux consiste à proposer aux clients de prendre, en arrivant dans le magasin, un bocal propre et taré. Puis le client se sert à l’aide du silo et ensuite fait peser son produit pour ne payer que le contenu. Il évite ainsi d’utiliser trop de contenant.

Madame Debacker a eu l’idée d’ouvrir ce magasin suite à un voyage en Amérique du Sud. Là-bas, la proximité entre les clients et les commerçants est plus importante. Elle s’inscrit aussi dans une démarche O déchets et respectueuse de l’environnement. Pour l’équipe le contact, le lien avec le client est très important !

Il y a 4 personnes qui travaillent dans ce magasin dont une jeune en 2ème année de BTS. Cela fait 4 ans que cette épicerie a ouvert ses portes.  L’équipe porte un tablier noir et il est important d’avoir des chaussures confortables car l’activité nécessite de rester debout.

L’accueil du client est chaleureux et le partage est très important. L’équipe propose également une carte de fidélité aux clients, et on leur envoie une newsletter chaque semaine pour les informer des nouveautés.

Un grand merci à Chloé pour son accueil et toutes ses explications !

Voici quelques témoignages :

Mélissa : « cette visite était très intéressante »

Alicia : « ce magasin est trop beau et on a envie d’y travailler »



Login