La précarité énergétique, c’est quoi ? le CCAS présente son action auprès des élèves de lycée technologique

Le CCAS de Saumur et la précarité énergétique

La précarité énergétique, c’est quoi ?

Le lundi 2 mai, deux intervenants du CCAS de Saumur (Centre communal d’action sociale) la responsable du pôle Action sociale Mme Carole Gautier et M. Nicolas Hilaire, éco-médiateur et technicien sanitaire ont proposé aux élèves de première et terminale ST2S un quiz sur les consommations sur 1 an dans une habitation pour un foyer : petit électroménager ou gros, appareils audiovisuels et multimédia, luminaire et production d’eau chaude, consommation d’eau. La chambre à 17 °c ou à 19°c ? privilégier le lave-vaisselle ou la vaisselle à la main ? faut-il faire attention à l’étiquette énergie des appareils électro-ménagers ? A quoi sert un mousseur sur un robinet ? la douche, 5 minutes ou 15 minutes, quelle différence ? les appareils en veille, cela consomme ? peut-on faire 15% d’économie sur sa facture avec tous les écogestes ?

« Mon attention a été retenue sur la consommation de production d’eau chaude pour la douche ». Noé

« j’ai été étonnée par la consommation inutile des appareils laissés en veille ». Emma

« J’ai été sensible aux comportements à adopter dans notre logement avec les écogestes ». Arthur

« j’ai appris qu’il faut faire attention à la classe énergétiques des produits électroménager à l’achat pour ensuite faire des économies. » Benjamin

Au niveau de la ville de Saumur, une fois tous les 6 ans est établie une « photographie » de la ville avec une analyse des besoins sociaux. Depuis 2013 la précarité énergétique et un enjeu majeur pour les foyers. Plusieurs ateliers de sensibilisation ont lieu sur les écogestes. 90 % des foyers suivis par le CCAS entre 2016 et 2020 n’ont pas eu besoin de formuler une nouvelle demande d’aide, c’est très positif !

https://www.ville-saumur.fr/solidarite-sante/centre-communal-d-action-sociale

https://cler.org/guide-des-100-ecogestes-decouvrez-la-nouvelle-version/



Login