Au spectacle ! Guerre, et si ça nous arrivait ?

Vingt élèves de terminale bac professionnel (T MACC, TMCVA, T PLP) ont assisté au spectacle  de la Cie Théâtre du Rictus intitulé : « Guerre, et si ça nous arrivait ? », faisant tristement écho à l’actualité.

Des français sont obligés de fuir leur pays en guerre et partent  au Moyen Orient. Migrant, réfugié, que vont-ils devenir ?

« Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ?
Si les bombes avaient détruit la plus grande partie du pays, la plus grande partie de la ville ? Si les murs de l’appartement que tu habites avec ta famille était percés de trous, les vitres brisées, le balcon arraché ?

L’hiver arrive, il n’y a pas de chauffage, il pleut à l’intérieur. » 

Deux comédiennes Claudine Bonhommeau et Marion Solange Malenfant portent le texte de Janne Teller, écrivaine danoise mis en scène par Laurent Maindon, avec une mise en scène singulière.

Le spectacle a été suivi d’un temps d’échange avec les deux comédiennes  et le metteur en scène.

Les avis de nos élèves :

« Dans cette pièce, tout est inversé, le public est sur la scène, les comédiennes se trouvent derrière un écran. La pièce commence, on est plongé dans l’inéluctable parcours que subissent les familles qui fuient leur pays, leur maison. Fuyant  de l’autre côté de la Méditerranée, les personnes sont des étrangers, des immigrés, elles ne sont même plus des êtres humains, juste des migrants.

Les lumières et animations sont cohérentes, j’ai bien aimé ce spectacle, je trouve que c’est vraiment d’actualité. » Enzo, T PLP-PCE

« Cette pièce m ‘a beaucoup ému ». Lilian, T PLP-PCE

« J’ai bien aimé cette pièce, cela m’ a permis de prendre rapidement la place d’un réfugié de guerre et m’a permis de mieux comprendre. » Rudy, T PLP-PCE

 



Login