Etre commercial et se faire confiance

Mme Liégeard intervenant auprès des élèves de première bac pro vente

Intervention de Mme Liégeard du mercredi 06/04 auprès des 1MCVB

Connaissez-vous vous-mêmes et ne cédez pas aux influences négatives !

Après être intervenue en mars dernier auprès des Terminales, Mme Liégeard a voulu rencontrer les élèves de première qui souhaitent pratiquer le métier de commercial.

Une vraie rencontre

L’échange de deux heures avec les vingt jeunes, s’est déroulé dans un climat de confiance qui a permis une vraie rencontre, entre une professionnelle aguerrie et des adolescents en plein questionnement sur leur avenir.

Un parcours professionnel impressionnant

Après avoir exposé son parcours professionnel depuis son lycée à aujourd’hui, les élèves se sont rendu compte que les chemins de la vie professionnelle sont souvent inattendus et remplis d’opportunités qu’il faut savoir saisir.

Se faire confiance

Les tours de table se sont déroulés dans la bonne humeur (qu’imaginez-vous faire comme métier ? quels sont vos principaux défauts et qualités ? quels sont les facteurs d’influence dans vos choix personnels ? …) et ont surtout provoqué une réflexion personnelle à laquelle les élèves ne s’étaient pas préparés.

Poussés dans leur retranchement, Mme Liégeard a insisté sur l’importance de s’écouter et de se faire confiance. Il faut oser pour avancer et surtout s’éloigner de toutes les influences négatives qui empêchent d’agir. Pour illustrer cette dernière idée, Mme Liégeard a diffusé des extraits ciblés de la chanson « Jefe » du rappeur Ninho, bien connu et apprécié des adolescents. Il y confie ses ambitions : il sera le chef et ne va pas ménager ses efforts pour y arriver, quelles que soient les jalousies qui l’entourent.

Cette idée de chanson a touché particulièrement les jeunes : Mme Liégeard a su leur parler en utilisant leurs codes et leur univers.

S. Duchesne

 



Login