Des étudiants européens aux Ardilliers

Des étudiants européens aux Ardilliers le 15 mars 2022

La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et l’Allemagne ont rencontré nos élèves de section européenne le mardi 15 mars 2022.

Accompagnés de leur professeure d’Histoire-Géographie Mme Bodereau, deux garçons (Allemand et Slovaque) et neuf filles (une Hongroise, deux Allemandes, trois Polonaises et trois Slovaques) ont visité le site hautement historique du Lycée et de la Chapelle royale Notre Dame des Ardilliers. Cette visite, organisée par nos 8 élèves de première, transformés pour l’occasion en guides touristiques, s’est déroulée en Anglais. Nos invités ont ainsi pu découvrir la source « guérisseuse », la Pieta et toute l’histoire des bâtiments et de la Chapelle depuis leur création au 16ème siècle.

L’histoire de la chapelle royale Notre Dame des Ardilliers en anglais

L’échange s’est poursuivi autour de quatre ateliers de jeux de société organisés par les 12 élèves de seconde. Ce rapprochement a été le prétexte d’un contact plus direct qui a provoqué de nombreux fous rires et des conversations inattendues dans différentes langues. L’envie de découvrir « l’autre » a été présent tout au long de l’après-midi.

Cet évènement s’est clôturé autour d’un goûter « frenchy » préparé par Mme Audureau et les élèves de seconde : viennoiseries typiquement françaises, nougat, bonbons et boissons emblématiques comme l’Orangina. L’ambiance était chaleureuse et amicale ; Lana et Lauryne se sont exercées au Madison avec Matilda et Amelia (Polonaises) et ont échangé leurs coordonnées, et les conversations ont été vives et joyeuses pour tous les participants.

Echanger autour de jeux – section européenne

Cette rencontre a été l’occasion, pour nos élèves, de prendre conscience concrètement qu’ils sont des citoyens européens à part entière.

Stéphane Duschesne



Login