Une expérience professionnelle de vendeuse impressionnante

Mme Liégeard présente son métier

Intervention de Mme Liégeard du mercredi 09/03

« Osez croire en vous et en vos rêves ! »

Mme Liégeard se qualifie elle-même d’hyper active et c’est ce qu’on disait d’elle dès son enfance.

Toujours en mouvement, elle a décidé dès l’obtention de son Bac STMG de prendre sa destinée en main. Après avoir passé une année en Angleterre à 18 ans, suivi d’un séjour en Espagne elle a décroché un BTS en Commerce International. Lors de sa courte expérience en tant que salariée, Mme Liégeard s’est senti « inadaptée » aux contraintes horaires, au cadre du travail et à la hiérarchie. Elle a donc décidé de se lancer dans la vente à domicile indépendante, avec la marque Tupperware pendant deux ans. Imprégnée des méthodes de travail elle s’est ensuite orientée dans la vente à domicile de lingerie fine chez ALLANDE. Elle est la première vendeuse de France depuis une vingtaine d’années. Son statut de VRP lui a permis par ailleurs de compléter son activité professionnelle par la vente de produits d’assurance chez AXA épargne et protection de la famille : pour être plus proche des clients, les rendez-vous ont lieu à leur domicile, elle ne dépend pas d’une agence mais directement du siège AXA Angers. Elle accueille également à son domicile des étudiants étrangers du Lycée Saint Louis depuis 2016. Enfin elle gère la location via AirBnB de 4 chambres.

Hyper active et indépendante !

Véritable commerciale de terrain, son parcours lui permet aujourd’hui à 52 ans d’avoir une rémunération confortable et de gérer son temps de travail en totale autonomie. Mais c’est évidemment sans compter ses heures : Mme Liégeard est à l’écoute de ses clients et reste disponible pour être réactive : « Ce mode de fonctionnement n’est pas une contrainte car j’aime tellement ce que je fais que je n’ai pas l’impression de travailler ». Elle organise ses heures de travail et son temps libre à sa guise pour profiter de ses enfants qui ont toujours été une priorité absolue !

Son intervention s’est voulue interactive. Elle a fait plusieurs tours de table pendant les 2 heures d’intervention, pour faire réagir les élèves : quel est votre projet professionnel, quelle rémunération prétendez-vous avoir en début de carrière puis dans 10 ans, quel principal défaut ou qualité vous caractérise, vous connaissez-vous bien vous-même… ?

Mme Liégeard a enfin insisté sur les qualités nécessaires pour effectuer ce métier : être à l’écoute, avoir une attitude et un savoir-être irréprochables, être résistant au stress, faire preuve d’initiative et d’autonomie, être disponible et surtout être soi-même !

Les élèves ont apprécié sa disponibilité et son discours. Certains ont même trouvé l’intervention trop courte car ils n’ont pas pu poser toutes les questions qui leur ont traversé l’esprit.

S. Duchesne



Login