Les apprentis en BTS de l’UFA Les Ardilliers rencontrent les lycéens de terminale bac pro

Pourquoi pas, à la suite du bac pro, un BTS en alternance ?

L’UFA Les Ardilliers en lien avec le lycée Saint Louis propose des BTS en alternance avec l’ouverture à la rentrée de septembre 2022 du BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client. Les autres BTS existants : le BTS Professions immobilières, le BTS Support à l’action managériale et le BTS Comptabilité gestion. M. Loïc Ruault, le responsable de l’UFA Les Ardilliers rappelle que le statut est celui d’un salarié sous contrat d’apprentissage avec des droits mais aussi des devoirs. Le salarié peut prétendre à 5 semaines de congés payés. Le contrat est établi avec l’employeur. La formation se déroule sur deux jours et l’apprenti se trouve trois jours en entreprise.

Apprenti, quelles compétences à développer ?

Mme Delphine Amiard, coordinatrice des BTS sur le lycée Saint Louis évoque ensuite les compétences de l’apprenti qui sont transversales ; elles doivent être relationnelles, techniques, communicationnelles. Les fondamentaux restent la communication écrite et orale, l’organisation, l’autonomie, l’esprit d’initiative, le volontariat, un savoir-être irréprochable. Il faut aussi avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques. Être en apprentissage donne l’avantage de la théorie appliquée immédiatement en entreprise, une prise de confiance en soi avec des responsabilités salariales, une rémunération, une éventuelle embauche.

L’intervenante adresse deux conseils aux élèves en ce mardi 1er février : procéder à son inscription sur Parcoursup et constituer son dossier CROUS pour les aides accordées aux étudiants notamment pour les bourses et un logement en résidence universitaire (Il est simple d’annuler ensuite). Les bourses sont plus conséquentes qu’au lycée pour une formation initiale (le BTS Comptabilité gestion est aussi en formation initiale), il est conseillé de faire une simulation.

Les conseils des apprentis

Enfin des apprenties Léna et Marianne présentent leurs parcours en BTS professions immobilières : « Il faut s’y prendre au plus tôt pour faire des recherches en apprentissage, j’ai sondé entre janvier et juin une centaine d’agences immobilières avant de trouver enfin une agence à Loudun ».

Alors, élève de bac pro, ne tardez pas dans vos recherches pour un apprentissage…

A vos agendas

Les portes ouvertes au lycée Saint Louis ont lieu le 25 et 26 février.

Les portes ouvertes du lycée et de l’UFA Les Ardilliers ont lieu le 25 et 26 février.

Venez rencontrer les lycéens et les apprentis le vendredi de16h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 



Login