Une vente de chocolats de Noël exceptionnelle, des vendeurs à récompenser au lycée professionnel Les Ardilliers

Être le meilleur vendeur du lycée, c’est le défi que tous les élèves de la filière vente commerce du lycée Les Ardilliers ont relevé de nouveau pour cette fin d’année avec un produit de saison : la vente de chocolats de la Maison Planchot pour la fête de Noël.  En première place pour la troisième année consécutive, Alexia en Terminale bac commerce a fait une vente record de 1670 euros contre 1000 euros l’an passé.

Record battu

Mais c’est un record battu pour toute la filière, l’opération de vente de Chocolats de Noël a dépassé tous les résultats espérés : 7 000 produits vendus, 600 kg de biscuits et de chocolats livrés sur 6 palettes… Les ventes ont plus que doublé, atteignant la somme totale de 22 750 €.

Toute une filière en projet

Cette année, les 205 élèves des sections « Accueil », « Commerce » et « Vente », de la Seconde à la Terminale ont participé à cette vente se déroulant entre fin septembre et novembre. Cette action fait     partie intégrante de leur formation, car il s’agit ici de mettre en œuvre et développer leurs compétences professionnelles : vendre, conseiller et suivre les ventes. Les bénéfices récoltés ont pour objectif de financer un séjour à l’étranger lorsque les élèves atteignent la classe de Terminale.

La logistique

La logistique de toute l’opération est assurée par la classe de Première Vente : lancement des ventes auprès des autres classes, saisie des commandes et des paiements, réception des produits le jour de livraison, préparation et livraison des produits pour tous les élèves.

Le partenaire : la maison Planchot

Le lycée Les Ardilliers reste fidèle à son partenaire La Maison Planchot, située aux Herbiers en         Vendée et producteur artisanal de biscuits et de chocolats. Cette collaboration illustre aux élèves l’importance d’une relation commerciale basée sur un contrat de confiance, tant au niveau de la qualité des produits, que de l’efficacité du service commercial assuré par Charlotte Poingt une interlocutrice réactive.

La remise des récompenses aux meilleurs vendeurs

La remise des prix du 15 décembre, a permis de récompenser les quatre meilleurs vendeurs du niveau Seconde, en présence de David Blanchet élève de Terminale Vente qui a fait de ce projet son chef d’œuvre, de M. Maingret, Directeur de l’établissement, de Mme David Référente de la filière tertiaire, de M. Duchesne Professeur de Vente et responsable de l’opération des Chocolats de Noël   et de Charlotte Poingt.

Ainsi, Ezechiel Oudayer s’est vu offrir un diplôme du meilleur vendeur de l’opération 2021, une Google Home et des chèques Cad’hoc offerts par la Maison Planchot. Lauryne Thibault, Angèle Di Palma et Julien Fontaine, 2ème, 3ème et 4ème meilleurs vendeurs ont reçu des cadeaux offerts par le   lycée : enceinte bluetooth, écouteurs bluetooth, batterie externe pour portable. Alexia Groyer, a également été récompensée avec le diplôme de la meilleure vendeuse du lycée pour la troisième année consécutive et a reçu en cadeau une tablette tactile.

Aux Ardilliers, c’est un peu Noël avant l’heure !

Stéphane Duchesne



Login