Les élèves de seconde et première ST2S découvrent un métier « passion » : infirmière puéricultrice

Un métier passion : infirmière puéricultrice

Mme Douet est venue présenter son métier d’infirmière puéricultrice le lundi 6 décembre auprès des élèves de première et terminale STSS.

Elle a d’abord exercé comme infirmière, puis a suivi une année d’étude pour devenir puéricultrice. Elle encourage les élèves à suivre son parcours et à exercer dans un premier temps comme infirmière avant de se spécialiser. L’infirmière dispense des soins et a une grande responsabilité. « Indispensable, la règle de 3, un dosage de médicament suivant le poids de l’enfant pour suivre la prescription médicale ». Les horaires à l’hôpital sont contraignants, il est possible de travailler de 6h du matin jusqu’à 22h et aussi de travailler la nuit et le week-end.

Elle a ensuite travaillé en PMI avant de devenir directrice de la crèche Chauvet de Saumur. La crèche accueille entre 43 et 47 enfants divisés en deux groupes : les bébés de 10 semaines à 18 mois et les enfants de 18 mois à 3 ans. Elle a beaucoup de tâches administratives et gère une équipe de douze agents dont des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des agents avec le CAP petite enfance, un agent d’entretien et une cuisinière. Elle aime le matin accueillir les parents et répondre à leurs questions, elle suit le travail de son équipe auprès des enfants.

Iuliia Bondarenko Chez Pixabay

« Les qualités sont nombreuses : l’humanisme, la bienveillance, l’altruisme, la rigueur, la patience, l’empathie, le sens de l’organisation, l’amour du travail en équipe. Il faut aimer être auprès des enfants sains et des enfants malades. »

Elle conclut :

« C’est un métier-passion, dès l’âge de 10 ans, je voulais exercer ce métier ».

Merci à Mme Douet d’avoir exprimé sa passion pour ce métier auprès des élèves se questionnant sur leur orientation.



Login