Année scolaire 2021-2022

Courrier de l’ouest du 21 décembre 2021

Courrier de l’ouest du 1er décembre 2021

Stop au harcèlement scolaire, tous ensemble dans une course solidaire au lycée Les Ardilliers
Mise en ligne le : 08/11/2021 Saumur kiosque
Toute la communauté scolaire du lycée des Ardilliers de Saumur, élèves et professeurs se sont mis au diapason pour lutter ensemble contre le harcèlement scolaire. Récit fait par Florence Travers, professeure documentaliste du lycée.

Première étape le matin : en parler en classe. Les élèves ont pu échanger entre eux et avec leur professeur autour de ce thème avec différents supports : un court-métrage nommé «C’est rien, je suis tombée », un film du Point information Jeunesse Auray réalisé en 2015 qui raconte le quotidien de Clara qui se fait harcelée dans son établissement scolaire, la chanson de Calogero, « la rumeur » et un court film d’animation « Nobody is normal », réalisé par Catherine Prowse.
Deuxième étape : dès 13h s’est déroulée une course solidaire au profit de l’association Acvs-49, agir contre la violence scolaire. Chaque élève a auparavant récupéré une promesse de dons avec des sponsors trouvés autour de son entourage. Un chèque sera donc remis au nom du lycée professionnel et technologique Les Ardilliers à l’association ACVS 49, début décembre 201.
En amont de cette course solidaire, des initiatives sont nées, les élèves de seconde générale et technologique option ST2S se sont fabriquées des brassards avec des slogans anti-harcèlement pour la course. Leur professeur d’espagnol, Mme Lima Baez, a conçu une séquence qui met en avant le « vivre ensemble » le respect de l’autre. L’objectif final a été pour les élèves de réaliser des affiches de sensibilisation contre le harcèlement scolaire afin qu’elles soient exposées au CDI. Il est possible de découvrir le padlet de la séquence d’Espagnol :
El acoso escolar ¿Tienes el valor o te vale https://padlet.com/nlimabaez/acosoescolar
Mathis en première bac professionnel Métiers de l’accueil et Lauryne en seconde bac pro Métiers de la relation client ont conçu une affiche contre le harcèlement fait aux femmes et l’ont affichée dans les couloirs du lycée.
Lors du départ des courses échelonnées, Abdallah en première bac pro métiers du commerce et de la vente rappait sur la chanson « La Rumeur » de Calogero, pour encourager les coureurs.
Une belle énergie collective ! Stop au harcèlement scolaire !
http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=71960



Login