La section européenne visite les Caves de Grenelle

Mardi 19 octobre après-midi les 20 élèves de Seconde et Première section européenne ont eu le plaisir de visiter les Caves de Grenelle. Emma, notre guide, nous a fait visiter une partie des caves troglodytiques parmi les plus atypiques du monde, car creusées sous la ville de Saumur à 12 mètres de profondeur. 4 millions de bouteilles y sont entreposées et la température reste constamment à 12°C.

Les élèves ont pu découvrir le process de fabrication, de la récolte à l’embouteillage, en comprenant ce que signifie la « méthode traditionnelle » indiquée sur l’étiquette des bouteilles.

Le challenge de cette visite : notre guide a parlé anglais tout au long de notre rencontre. Les jeunes ont pu apprécier les compétences nécessaires pour pratiquer le métier de guide, et se sont rendus compte que l’important dans la pratique de l’anglais, ce n’est pas la perfection, mais la capacité à être compris. Ils ont ainsi mesuré que l’apprentissage du vocabulaire, notamment professionnel, est indispensable pour gagner en confiance. La visite s’est terminée par une séance dégustation sur la terrasse de l’entreprise particulièrement ensoleillée en ce mois d’octobre. Jus de raisin pétillant sans alcool pour tout le monde évidemment !

Gaël Audureau et Stéphane Duchesne



Login