Les élèves de terminale et première bac pro métiers du commerce et de la vente en Vendée pour découvrir les chocolats de la maison Planchot

Au Mont des Alouettes

Sous un beau soleil automnal, les élèves de 1e et terminale MCVB, accompagnés de leurs professeur(e)s principaux : M. Bebin, M. Duchesne et Mme Sauvé, sont partis découvrir la Maison Planchot aux Herbiers.

Une visite attendue puisque les élèves des sections vente et commerce vendent les produits de l’entreprise pour financer leurs projets scolaires et mettre en pratique leurs connaissances et compétences.

Trois étapes : visite de l’atelier de fabrication du chocolat, celui des gâteaux et enfin, la boutique : la meilleure partie selon certains ! En effet, nous avons dégusté une sélection variée de produits : mendiants, roses des sables et bien d’autres encore… qui sont proposés actuellement à la vente par nos jeunes à leurs familles et amis !

Tous en tenue

Puis, pique-nique au Mont des Alouettes : point culminant du Bocage et haut-lieu des Guerres de Vendée.

Nous avons profité de ce moment pour découvrir une chapelle érigée en souvenir des batailles par les duchesses d’Angoulême et du Berry. M. Duchesne nous a expliqué l’importance des moulins durant ces périodes : ils servaient aux Vendéens à communiquer sur l’avancée des troupes républicaines.

Enfin, nous nous sommes rendus au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet. Une visite guidée sur le thème des Guerres de Vendée fut proposée : les causes de la Révolution française, l’origine des Guerres de Vendée, l’appel aux chefs vendéens, les batailles, les Colonnes Infernales… Une époque malheureusement peu évoquée en classe.

Au musee d Art et d Histoire de Cholet

Plongés dans un labyrinthe, nos jeunes ont aussi beaucoup aimé jouer avec les œuvres du GRAV : un collectif d’artistes avant-gardistes. Ce fut « trop court » selon beaucoup d’entre eux !

Une belle expérience, très enrichissante à tout point de vue : à refaire !

Mme Sauvé et M. Duchesne



Login