Un projet avec Emmaüs avec les élèves de terminale bac pro métiers de l’accueil

Jeudi 9 Septembre 2021, notre classe de Terminale MACC (Métiers de l’Accueil) du lycée les Ardilliers a eu l’occasion de visiter les locaux de l’association EMMAUS à Saumur, pour un projet qui consiste à accueillir le public et participer aux braderies solidaires. Celles-ci  auront lieu du 13 au 20 Novembre 2021,  mais nous n’interviendrons que le 15 et 20 novembre. Lors de cette visite, nous avons pu rencontrer le directeur d’Emmaüs M. Viveiros,  M. Beillard un membre de l’administration qui est aussi le directeur de SOS familles et M. Barriet, co-Président.

Nous avons visité les locaux : l’espace de vente, l’espace de tri ainsi nous avons écouté les témoignages de bénévoles. Ce magasin solidaire est assez grand et bien organisé
M. Beillard nous a retracé l’histoire d’Emmaüs et nous a parlé de l’Abbé Pierre, le fondateur l’association EMMAUS en 1949.

Cette visite a été enrichissante pour notre classe puisque l’on a appris beaucoup d’informations sur cette association qui fonctionne depuis des années seulement avec des dons. Ils sont ensuite revendus ou envoyés au Benin. Cette association ne pourrait pas non plus exister sans l’aide précieuse de bénévoles volontaires.

Nous gardons en mémoire sa devise, une célèbre parole de l’Abbé Pierre :

« Viens m’aider à aider et être au service des autres ».

Charlène et Laly

 



Login