Gino Blandin présent pour un atelier d’écriture

Gino Blandin est de retour pour mener un atelier d’écriture…

Ce lundi 17 mai 2021, les élèves de première bac professionnel Métiers de l’accueil ont eu le plaisir d’accueillir l’écrivain Gino Blandin qui est de retour après une première rencontre le 12 octobre 2020, autour de son roman : Les heures noires du duc de Berry

Voici le compte-rendu des élèves :

Gino Blandin a été accueilli par la classe de 1 MACC lundi 17 mai.

De nouvelles propositions pour la fin du roman écrites par les élèves

Après le rappel du déroulement de la séance, trois élèves ont lu leur proposition de fin du livre « les heures noires du Duc de Berry ». Pour chacune d’entre elles, l’auteur a commenté et fortement apprécié l’originalité. Certaines permettaient à l’héroïne de continuer ses enquêtes, d’autres lui proposaient de changer de vie ou bien parfois la pauvre se faisait tuer. Cet échange a permis de rappeler les lieux importants du livre où l’action se déroule pour une partie des chapitres à Saumur.

Quelques conseils de l’auteur

Ensuite, l’écrivain a donné quelques conseils pour écrire plus facilement. Il est parti de son expérience mais il a également insisté sur la spontanéité de l’écrit et des idées.

L’ atelier d’écriture pour les élèves

Enfin, un atelier d’écriture a eu lieu. Deux thèmes ont été proposés à la classe. Une projection dans le futur ou un souvenir. L’écrivain s’est tenu à disposition pour aider ceux qui le souhaitaient. Chacun s’est appliqué écrire le début d’une histoire en laissant libre court à son imagination. A la fin de la séance, des volontaires ont partagé leur écrit avec l’auteur qui a salué leur talent.

Le dernier roman paru de Gino Blandin

Il a, à son tour, lu le début de son tout nouveau livre « Cholet Marron ». De nouvelles aventures en perspective.

Un échange réussi et apprécié par tous

Gino Blandin et les deux professeurs ont apprécié la rapidité d’écriture et la production de chacun. Ils peuvent être fiers de leurs histoires.

Les élèves ont vraiment apprécié l’échange avec l’auteur et la possibilité qui leur a été offerte d’écrire.  Ils ont pu mettre en application les conseils de l’auteur. Ils ont regretté le fait de n’avoir pas pu se déplacer et découvrir la grotte près de l’ancien hôpital.

http://www.gino-blandin.com/




Login