Mise en place du kiosque presse par les élèves de 2nde CAP EPC en mars 2021

Cette année la semaine de la presse a été de retour en 2021 après une année « sans » avec le premier confinement de l’an passé. Pour la mise en place du kiosque presse et de la communication dans le lycée, la professeure-documentaliste fait appel à la classe de 2nde CAP EPC encadrée par leur professeur Mme Fayoux.

La communication de la semaine de la presse est produite sous forme d’affichage dans les couloirs du lycée avec un slogan « venez lire la presse » et sous forme de nuage de mots. Les élèves ont aussi à cœur la mise en place du kiosque presse : réception des revues, vérification des stocks, mise en place d’une « guirlande » de quotidiens pour égayer le coin presse, création d’affiches sur la porte vitrée du cdi, apport d’une table haute extraite provisoirement du foyer des élèves et enfin la mise en place des revues pour les mettre en valeur.

Enfin, les élèves, après avoir défini le terme « média »,  ont pu analyser un article sur leur revue de leur choix et le présenter à l’oral. Ils ont découvert aussi les rubriques de leur quotidien « Le Courrier de l’Ouest » ainsi que le crédit photos des pages France monde tous attribués à notre grande agence de presse française l’AFP. Et à la fin, un travail d’analyse de dessin de presse a été effectué an lien avec Cartooning for peace, le thème étant l’emprise des réseaux sociaux. Ce travail a aussi été poursuivi par les élèves de terminales CAP ECMS.



Login