En route pour un projet solidaire avec les élèves de première bac pro gestion administration

M. Gortina pour Nyimarangshar

Le vendredi 29 novembre , les élèves de 1ères Bac Pro Gestion Administration ont reçu M. Gortina, vice Président de l’association Nyimarangshar.  Il s’agissait d’un premier contact entre les jeunes et un représentant de cette structure qui aide les enfants au Népal et en Inde (4 écoles au Népal, une en Inde et un orphelinat au Népal ).

M. Gortina présente l’association après avoir distribué à chacun un porte-bonheur tressé .

Nyimarangshar, c’est le nom de l’association créée par M. et Mme Gortina suite au tremblement de terre au Népal de 2015, il signifie « le soleil » qui rayonne pour le sourire des enfants.  L’artiste Matou leur a gentiment offert un visuel coloré tout en rondeur. Son objectif : des actions pour aider les enfants de l’Himalaya. Le Népal est un des pays le plus pauvre du monde situé entre l’Inde et la Chine. Après le tremblement de terre, les membres ont pu acheter des toiles pour couvrir les maisons. M.Gortina a pu, par le passé, prendre un congé solidaire au niveau de son travail pour se rendre au Népal et faire fabriquer sur place des tables et des chaises pour des écoliers. Le poids des valises étant limité en avion, les objets peu lourds sont privilégiés : par le passé les élèves de la section gestion administration avaient par exemple  récolté des peluches et des lunettes de soleil qui avaient procuré une immense joie aux enfants. La particularité est le sourire permanent des enfants malgré les difficultés du quotidien. Pour les parents qui parfois cherchent du travail pour la journée et dont le but est d’acheter à manger pour nourrir les familles, l’école est primordiale et salutaire  pour les enfants qui resteront sur place pendant de longs mois sans les voir. Leur dernière action a consisté à emmener un groupe d’enfants dans un parc animalier et au cinéma, pour la première fois de leur vie. Les costumes écoliers sont de quatre couleurs : jaune, vert, rouge et blanc et reflètent les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air.

La prochaine action se porte sur un parcours sportif. Un compte instagram a été créé pour mettre en valeur les actions de l’association.

Les élèves ont découvert  les besoins de ces enfants et ont réfléchi comment ils pouvaient leur venir en aide. Après discussion, les lycéens ont décidé d’aider l’association dans la réalisation d’un parcours sportif pour une école, de collecter des peluches pour l’orphelinat et de préparer des décorations de Noël pour une école.

Vous aussi vous pouvez aider l’association en envoyant un don par l’intermédiaire du site et/ou venir aider les bénévoles

https://www.helloasso.com › associations › nyimarangshar › collectes › don

Des actions solidaires qui permettront aux lycéens d’acquérir de nouvelles expériences et de contribuer à l’éducation de jeunes enfants.

Nyimarangshar : le projet de parcours sportif

 

 



Login