« Namaste » : échange entre les élèves de 1re bac pro gestion administration et les lycéens au Népal

Le 22 Février au lycée un groupe de la classe de 1er GA a échangé avec des adolescents de 14 /15 ans dans  une école au Népal via  Messenger, un système de messagerie instantané avec vidéo dans le cadre d’un projet avec l’association Nyimarangshar.

echange-avec-les-ecoliers-nepalais

 

copie-de-1-ga-et-leur-book

Le 22 Février au lycée  un groupe de 16 élèves la classe de 1er GA a échangé avec des adolescents de 14 /15 ans via  Messenger.  Cette classe de 35 jeunes sont scolarisés  à Katmandou au Népal. Elle est dirigée par M. Niroj shrestha avec qui les 1ères Ga et leur professeur Mme Fayoux ont pu également discuter.  En décembre dernier,  ils avaient crées des books pour leurs  parler de la vie de lycéen en France, accompagnés de quelques fournitures scolaires. L’échange en anglais a porté sur les rythmes scolaires, le déroulement des cours, l’éloignement ou non des jeunes par rapport au collège.

Il a été convenu qu’après les vacances de février l’échange virtuel se poursuive afin de travailler ensemble sur un projet commun, sans doute le recyclage.

Cette expérience a permis de rapprocher deux cultures bien différentes mais désireuses de connaître d’autres modes de vie. Les jeunes et les équipes pédagogiques sont très heureuses de cette collaboration.

Cet échange a pu avoir lieu grâce à l’aide précieuse de M. Gortina, vice président de l’association Nyimarangshar qui soutient cette école au Népal.( Le lycée apporte son aide à cette association depuis l’an dernier). Un grand merci à lui !

« Dhanyabad » (merci) et « Namaskar » (bonne journée)…

 



Login