Temps fort du 28 septembre : Porter des fruits

Notre lycée a participé ce mercredi 28 septembre 2016 à un temps fort regroupant deux cent élèves des établissements de l’Ouest Salésien (Campus Pouillé, Lemonnier Caen, Don Bosco Giel et Ardilliers Saumur).

Temps fort des établissements de l'Ouest salésien

Temps fort des établissements de l’Ouest salésien

Après avoir poussé la chansonnette dans le bus qui nous emmenait en Normandie, des élèves de seconde et première ST2S ont d’abord partagé un pique nique au cours duquel ils ont d’abord eu à se présenter aux autres : qui suis-je Quel est le nom de mo lycée ? Quelles études ? Quelle profession ? Pourquoi ce choix ?

Au cours d’un deuxième tour d’échanges, les jeunes ont eu l’occasion de réfléchir sur le niveau de fraternité du monde, sur les ratés de l fraternités en famille et …à l’Ecole….

Tout en marchant au bord de l’Orne, les échanges ont continué avec les nouveaux amis. Arrivés devant une grotte, les lycéens furent cette fois invités à faire des propositions pour que les lycées soient des « maisons où il fait bon vivre ». Top secret j’ai entendu ici que nos élèves souhaitaient partager des sorties – repas avec des professionnels des Ardilliers, voire organiser une soirée dansante… Les propositions de chaque groupe, inscrites sur des cartons furent accrochés sur un arbre devant la grotte.

Un prêtre salésien liégeois, ‘avançant vers les jeunes, a alors évoqué la parabole de la graine de moutarde (CF. Mathieu 13-31) avant d’encourager chacun des lycéens à développer en lui sa graine de fraternité afin qu’elle puisse porter ses fruits.

Des jeunes ont ensuite exposé des expériences de fraternité vécues durant l’été : séjours et chantiers humanitaires, avant qu’au cours d’un moment de recueillement sur fond de musique d’orgue jouée par un lycéen de Giel : comment puis-je cette année construire la fraternité, comment agir pour que mon lycée soit davantage une « maison » décorée par les couleurs de la vie, des couleurs de la joie, de couleurs de la fraternité ? (cf. J’ai fait le brouillon, vous mettez les couleurs – Don Bosco)

Prochains temps forts salésiens de la région Ouest au cours de cette année scolaire : quatre jours à Turin pour découvrir l’œuvre de Don Bosco, défis de citoyenneté inter-établissements, journées de ressourcement pour le personnel administratif.

E. Aubin



Login