M. Jean Arthuis député européen a rencontré les élèves de la section européenne ce vendredi 24 mars

Le vendredi 24 mars 2017 (de 10h10 à 11h05) les 31 élèves de la section européenne (2nde, première et terminale) du lycée professionnel Les Ardilliers de Saumur (auxquels se sont joints également 12 élèves de BTS Assistant de Manager du lycée Saint -Louis et 6 élèves du BTS Compta-gestion) ont rencontré Monsieur Jean Arthuis, député européen de la circonscription française de l’Ouest pour un échange sur son mandat, Erasmus+ et la citoyenneté européenne en général à l’occasion de la Fête de l’Europe célébrée le 9 mai .  Dans un second temps (de 11h05 à midi), M. Arthuis a eu l’occasion de converser avec l’équipe enseignante sur la mobilité d’Erasmus+en Europe. Photo de Jean Arthuis Par Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow) (Travail personnel) [CC BY 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Jean Arthuis Par Marie-Lan Nguyen  [CC BY 2.5], via Wikimedia Commons

 

p1110947

Le vendredi 24 mars 2017, le député européen Jean Arthuis de la circonscription française de l’Ouest  a rencontré les 31 jeunes élèves de la section Européenne du lycée les Ardilliers et 18 étudiants en 1ère année de BTS Assistant de Manager et Comptabilité-gestion du lycée St Louis. Cet européen convaincu a mis en avant les piliers de l’Europe. Il est important que les jeunes gardent en mémoire les fondements :

les pays européens partagent les mêmes valeurs,

la démocratie,

l’humanisme chrétien,

le respect des droits de l’homme,

l’art européen (littérature, musique, sculpture  etc.),

une culture commune.

p1110949

Après avoir retracé l’histoire de l’Europe, un échange a eu lieu avec les jeunes sur le rôle d’un député européen, la citoyenneté européenne, les pistes à suivre pour construire l’Europe de demain.  Ce parlementaire européen, très sensible au chômage des jeunes, en fait son cheval de bataille. Il a lancé une extension au programme ERASMUS+ qui permet de le coupler avec l’apprentissage afin de développer les échanges professionnels pour les jeunes apprentis européens.

 

p1110938p1110937

« Ayez confiance en vous et ayez de l’audace », c’est le conseil donné aux jeunes en leur rappelant que l’anglais est la langue des échanges internationaux. Les élèves ont écouté avec attention M. Arthuis. Tanguy en 1re bac pro Vente a apprécié l’intervention : «  J’ai mieux compris le rôle de l’Europe ». Les élèves ont pris conscience, qu’à l’heure de la mondialisation, des défis migratoires et de la dégradation des climats et du repli sur soi de certaines nations, nous avions besoin de l’Europe plus que jamais. « Il faut organiser le monde et c’est l’Europe qui le permettra ». Il est important de ne pas oublier que nous fêtons les 60 ans du traité de Rome !

« Erasmus, c’est s’ouvrir au monde, façonner une appartenance à l’Europe. » a tweeté Jean Arthuis le samedi 25 mars.

Les élèves de la section européenne dans le cadre d’Erasmus+ qui préparent leur mobilité de 4 semaines l’an prochain en Irlande se voient conforter dans leur projet.

Pour en savoir plus :

L’article du 27 mars sur Saumur Kiosque.

http://www.jean-arthuis.eu/

Mme Fayoux



Login