Les élèves de la 1re section Europe à la mairie de Saumur

Le mardi 28 février 2017, les jeunes de la classe de première section Européenne ont rencontré Mme Gibouin, responsable des services internationaux de la mairie de Saumur qui leur présentera le jumelage et toutes les villes jumelées associées à Saumur. Cette rencontre précède un travail d’animation mené par les élèves pour la manifestation européenne qui se déroulera le 12 et 13 mai, en lien avec l’anniversaire du jumelage de la ville de Saumur avec Verden.

saumur_mairie

L’assistante présente son travail  lié aux relations internationales, aux jumelages et aux partenariats avec l’étranger.

rencotre-mairie-du-2-mars-2017Elle assure tout le suivi administratif lié au partenariat avec la ville de Saumur. Elle insiste particulièrement sur le jumelage, un lien entre deux villes basé sur la signature d’un pacte de jumelage par les deux maires respectifs ; ce contrat entre deux collectivités locales n’a pas de limite dans le temps et couvre plusieurs champs d’action pluridisciplinaire, sportif, économique, culturel, etc. Les trois villes jumelées avec Saumur sont Verden depuis 1967, Warwick depuis 1976 et Formigine depuis 2013. Il existe aussi des dispositifs pour les jeunes qui permettent en particulier des séjours linguistiques ou d’accéder à des programmes de coopération avec l’attribution de bourses ou de subventions. Enfin, elle aborde le disposif Eurocamp qui permet à quatre jeunes de Saumur, Dampierre Bagneux et St Hilaire saint Florent de partir dans une ville jumelée pour un chantier de jeunes bénévoles après avoir fait candidature auprès du service Relations Internationales.



Login