Sonia Ristic propose aux élèves de Term CAP un atelier d’écriture

Mme Sonia Ristic est en résidence littéraire à Saumur actuellement. Elle anime auprès des élèves de terminales CAP un atelier d’écriture qui se déroule en 3 étapes : le vendredi 13 janvier, le vendredi 20 janvier et le vendredi 3 février. Les élèves très à l’écoute se sont impliqués dans des exercices d’écriture autour du thème de la frontière et du départ après avoir prêté l’oreille attentivement à l’autrice (comme elle se définit) qui a lu la première scène de son œuvre théâtrale « Migrants », l’histoire de quatre personnages qui partent vers un nouveau destin.

sonia-ristic
sonia-ristic-en-t-cap
sonia-ristic-au-lyceee

Dans le 2ème atelier du 20 janvier, les élèves se prêtent au jeu d’écrire quelques phrases qui commencent par « Je me souviens » avant de se replonger dans l’exercice d’écriture commencé le vendredi précédent dans lequel le narrateur part sur la route. Chacun doit faire appel à son imagination dans ce thème qui laisse libre court à tous les possibles.

 sonia-ristic-20-janvier
 20-janvier-sonia-ristic

Le troisième atelier du vendredi 2 février s’est déroulé à la médiathèque. Après un petit exercice d’échauffement autour d’écriture autour du thème « L’étranger » avec quelques phrases, chacun ensuite est venu devant les autres pour lire son texte personnel élaboré au cours des précédents ateliers sur la thématique du départ. Textes émouvants, tristes ou avec plein d’espoirs, la diversité et la richesse est au rendez-vous. Même si  certains auraient souhaité plus de temps pour retravailler et peaufiner leur texte, tous ont trouvé très positif cet échange avec Sonia Ristic, et se sont découvert un petit peu « écrivain » alors que l’écriture leur semblait auparavant impossible. Un beau challenge pour ces élèves de Terminale CAP.

a-la-mediatheque-2-fevrier mediatheque-3-fevrier
mediatheque-2-fevrier-1 mediatheque-2-fevrierjpg

Pour lire nos écrits : https://madmagz.com/fr/magazine/1027269



Login