Section européenne : rencontre avec 10 jeunes australiennes

Ce mardi 13 décembre 2016 a eu lieu une rencontre entre lycéens français et australiens.

rencontre-australiens-du-13-decembre-2016 rencontre-australie-13-decembre-2016

En effet les élèves de 1ere section européenne ont pu s’exprimer en anglais pour faire découvrir à dix lycéennes australiennes la Chapelle Notre Dame des Ardilliers. Dans un second temps, ils ont fait visiter les salles professionnelles du lycée (appartement, cuisine, magasin,etc.) et ont évoqué leur formation soit en gestion administration ou en commerce vente.

Puis c’est au tour de Sophie, Hannah, Ashlyn, Alaynah, Sarah, Kartia, Imogen, Georgia, May et Courtney d’évoquer leur pays, sa géographie,  sa faune et sa flore, ses monument s célèbres, ses célébrités.

australian-flag-1332908_640 aboriginal-158372_640

Enfin, elles expliquent le fonctionnement de leur lycée, le Bendigo Senior Secondary College.Ce lycée est un établissement scolaire (1 800 élèves environ) qui propose des formations générales mais aussi professionnelles. Le fonctionnement est quasiment le même avec un apprentissage de base en lycée et des périodes de stages en entreprises. Ces jeunes australiennes suivent elles des formations générales et ont expliqué que le seul enseignement obligatoire était l’anglais ensuite chacun choisit parmi les matières qui leur sont proposées.

bendigo-palm-hall

Voici Palm Hall, une des rue principale du centre de Bendigo. Cette ville est située à 150 km au nord ouest de Melbourne

Ce qu’elles retiennent de leur séjour qui touche bientôt à sa fin : un très bon accueil en France avec une cuisine qui est fort appréciée. Par contre elles trouvent que les journées de cours de nos lycéens sont bien trop longues puisqu’elles n’ont que 5 h 00 de cours par jour environ.

A travers leur présentation ces jeunes filles ont montré que ce pays était multiculturel car un grand nombre de d’Européens,  d’asiatiques se sont installés à l’époque de la « ruée vers l’or » sans oublier bien sûr la population aborigène qui était là avant que les premiers colons n’arrivent. Voici un pays où chacun peut vivre ensemble…
Pour conclure, elles nous présentent le drapeau australien et celui des aborigènes, qui représentent les différentes communautés.
Ces témoignages ont permis à nos jeunes de voyager le temps de cet échange en anglais.
 rencontres-jeunes-saint-louis

 



Login