Traditions de Noël : rencontre avec de jeunes européens pour la section européenne

A la rencontre de jeunes européens autour des traditions de Noël pour les élèves de la section européenne :

gouter-de-noel

Jeudi 1er décembre, treize lycéens européens (Pologne, Allemagne, Tchécoslovaquie) du lycée Saint Louis sont venus à la rencontre des élèves de 1ere section européenne du lycée pour faire partager leurs traditions de Noël, du temps de l’Avent jusqu’à Noël et ensuite poursuivre sur l’Epiphanie.

Les élèves de la section ont dans un premier temps évoqué nos traditions françaises puis la vie de Saumur à Noël pour terminer par la partie commerciale dans les magasins et lors de la saint Nicolas à Saumur dans la rue du même nom. Les élèves allemands eux  célèbrent vraiment la saint Nicolas puisque c’est un jour férié. En Slovaquie aussi, c’est le moment où les enfants sages reçoivent des cadeaux mais aussi à Noël. Dans un second temps, tous les élèves échangent sur leurs traditions de Noël en partageant un goûter composé de gâteaux typiques confectionnés par les jeunes.

gouter-de-noel1

C’est avec  étonnement que les jeunes français découvrent qu’en Pologne, cette fête reste très marquée par la religion. Beaucoup de familles vont à la messe de minuit. Puis, comme jadis en France, au moment de dresser la table, une assiette est posée au cas où un visiteur arriverait à l’improviste. Après un jeûne dans la journée, le réveillon de Noël peut commencer lors de l’apparition de la première étoile que les enfants guettent avec impatience. Un réveillon traditionnel  composé de douze plats peut alors être partagé.  L’un des plats les plus symboliques du réveillon demeure la « carpe ». La « carpe de Noël » s’achète vivante en Pologne et était autrefois conservée dans la baignoire jusqu’au réveillon. Garder une écaille de la carpe dans son porte-monnaie est censé porter chance et attirer la prospérité pour l’année à venir. Les jeunes n’ont pas manqué non plus de comparer leurs périodes de vacances : dans les 3 pays, les élèves terminent les cours le 22 décembre pour reprendre le 8 janvier après l’Epiphanie, jour férié bien célébré.

gouter-de-noel2

Cette rencontre a permis de connaître un peu mieux les coutumes de chacun et de retrouver le vrai sens de Noël.

 



Login