Année scolaire 2016-2017

Saumur kiosque du 19 juin 2017

enquete-aupres-des-saumuroisenquete-aupres-des-saumurois2Saumur kiosque du 2 juin 2017

article-saumur-kiosque-du-2-juin

Saumur kiosque du 12 mai 2017

Saumur : Le lycée des Ardilliers vient en aide aux enfants du Népal

« Aidons les enfants du Népal avec l’association Nyimarangshar ! », c’est le message des élèves de terminale bac professionnel gestion administration du lycée professionnel Les Ardilliers à Saumur, qui ont finalisé leur action solidaire (collecte de lunettes de soleil, collecte de peluches, vente de produits artisanaux indiens, organisation du bol de riz) pour l’association Nyimarangshar. Ils ont ainsi pu remettre, ce vendredi 12 mai 2017, le chèque de 814 euros suite au bol de riz, ainsi que la totalité des peluches récoltées cette année à Mme Gortina, présidente de l’association.

Marine, Adeline, Manon, et Clémentine sont allées à Caen le mercredi 3 mai dernier pour la présentation des « Défis citoyenneté 2025 », lors du rassemblement de lycéens d’établissement Salésiens de la région Ouest et ont présenté leur action solidaire. Ce vendredi 12 mai 2017, ils ont expliqué aux autres élèves de première gestion administration le projet de cette année. Ceux-ci vont en effet prendre le relais l’an prochain, afin d’apporter leur soutien à l’association et envisager d’autres actions solidaires.

Une association créée en juillet 2015

Mme Gortina, à son tour, a présenté son association, née à la suite d’un voyage en Inde. Touchés par les conditions difficiles vécues par la population à la suite des deux tremblements de terre (après le séisme du 25 avril en 2015, provoquant plus de 8 000 morts, et la réplique du 12 mai), elle et son mari ont décidé, en juillet 2015, de créer cette association laïque qui soutient l’éducation des enfants et la formation des jeunes de l’Himalaya, quelle que soit leur culture religieuse. Parmi leurs lieux d’action se trouvent l’orphelinat Bal Mandir de Katmandou et l’école des moines de Triten Norbutsé. Les résultats de leurs actions sont destinés à l’achat de matériel scolaire, d’uniformes pour les écoliers et de réfection de salles de classe. Le voyage en avion limite le nombre et le poids des bagages pouvant être emportés. Ceux-ci doivent en effet être peu volumineux et peu lourds. Ils utilisent donc des sacs de rangements sous vide, aussi appelés sacs de compression. Elle a d’ailleurs expliqué avoir emporté, dans une première action, des billes et des ballons de baudruche. Les enfants Indiens étaient ravis.

De nombreuses actions prévues en 2017

photo-groupe-recade-peluches-avec-mme-gortina

Les projets en 2017 sont nombreux : l’aménagement d’une salle informatique au sein de l’orphelinat de Bal Mandir et, en décembre prochain, l’aménagement de deux salles de classe et l’achat d’uniformes pour l’école de Siliguri (école actuellement en construction). Mme Gortina donne ainsi rendez-vous à tous pour le vide-grenier de l’École Condorcet à Angers, le dimanche 21 mai prochain, et le vide-grenier du dimanche 25 juin 2017, place Lafayette à Angers. La présidente a enfin rappelé que s’ils apportent une aide précieuse aux enfants, c’est aussi un échange puisque la réalisation de projet les aide dans leur formation professionnelle et la formation de la personnalité en étant solidaire. Pour conclure, elle a interpelé les élèves de 1ère bac pro gestion administration : « Vos idées sont les bienvenues ! ». Le rendez-vous est pris…

Infos pratiques : En savoir plus sur https://it-it.facebook.com/nyimarangshar/ ou sur http://nyimarangshar.canalblog.com/.

Courrier de l’Ouest du 24 mars 2017 : L’Europe s’invite aux Ardilliers

Courrier de l'Ouest du 24 mars 2017

Courrier de l’Ouest du 24 mars 2017

Saumur kiosque du 27 mars 2017 : Jean Arthuis aux lycéens des Ardilliers : « Sortez de votre zone de confort »

Saumur kiosque 27 mars 2017 Jean Arthuis

Saumur kiosque 27 mars 2017 Jean Arthuis

Une action solidaire de lycéens saumurois pour les enfants de l’Himalaya

En octobre, les élèves de Terminale bac pro gestion administration du lycée les Ardilliers de Saumur se sont mobilisés au profit des enfants de l’Himalaya. Durant les récréations, ils ont proposés la vente de produits artisanaux du Népal et une collecte de lunettes de soleil.

Les élèves de terminale bac pro gestion administration se sont mis en projet au profit de l’association nyimarangshar qui soutient l’éducation des enfants et la formation des jeunes de l’Himalaya (inde du nord et Népal) en collectant des lunettes de soleil et en organisant une vente de produits artisanaux rapportés du Népal.
Mais auparavant, en septembre, Mme Gortina, présidente de l’association nyimarangshar était venue brosser le tableau de la situation : « Un tremblement de terre meurtrier a eu lieu dernièrement au Népal le 25 avril 2015 : il a occasionné la destruction de nombreuses maisons et plus de 9 000 morts dans ce pays pauvre de l’Himalaya. Les élèves font des kilomètres à pied pour se rendre à l’école dans des conditions spartiates sans tables avec juste des nattes au sol et pas de carreaux aux fenêtres. Pour les parents qui souvent ne se sont jamais rendus en classe, l’école est un synonyme d’espoir et d’avenir pour leurs enfants. C‘est pourquoi nous avons dans nos trois lieux d’action une école « Shree Lupra Lower Secondary School » à Lupra , celle-ci instruit 200 écoliers. Lupra est un petit village situé dans la région du Mustang (Nord-ouest du Népal). L’école a été détruite avec le tremblement de terre et nous avons pour objectif de construire un dortoir pour éviter aux écoliers de nombreux kilomètres à parcourir.
Le deuxième lieu d’action est l’orphelinat Bal Mandir de Katmandou qui accueille les enfants depuis bébé jusqu’à 18 ans avec également des enfants handicapés. Nous avons décidé cette année de collecter des lunettes de soleil. Ils n’ont pas la possibilité de protéger leurs yeux. Il nous a été possible de faire circuler entre eux une paire de lunettes de soleil et on a vu une joie sans pareille comme s’il s’agissait d’un élément festif.
La troisième action est tournée vers le monastère de Triten Norbutsé à Katmandou qui a un lieu consacré aux garçons. Notre association n’a aucune étiquette politique ou religieuse. Les familles confient leurs garçons au monastère car ils n’ont pas la possibilité de s’occuper de leurs enfants. Ils les confient aussi pour qu’ils aient une éducation et ainsi permettre la conservation de leur culture. Ils accueillent des enfants du Tibet, du Népal mais aussi de l’inde dès l’âge de 5 ans.
Nous sommes heureux de la participation des élèves des Ardilliers à ce projet qui nous tient à cœur. »Une belle réussite !Suite à cette présentation des besoins des enfants du Népal, les élèves se sont mis en projet dès le 30 septembre et ont organisé une vente de produits artisanaux (étoles, bijoux, carnets, stylos). Celle-ci s’est déroulée en octobre au sein du lycée en direction des élèves et de la communauté éducative. Pour cela les élèves avaient conçu des flyers et des affiches et tenu un stand de vente durant les récréations. Après un peu plus d’une semaine de préparation, les jeunes ont vendu la totalité du stock en 3 jours à peine !
En parallèle, pour la collecte de lunettes en faveur des enfants de l’école, d’autres élèves de la classe se sont déplacés chez les opticiens saumurois pour présenter l’association, le projet et donner une date de collecte. Ils ont ainsi pu collecter 211 paires de lunettes pour adultes et enfants.Une prise de conscience collective« Ce projet est professionnalisant dans notre formation et il nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure, nous sommes particulièrement touchés par les difficiles conditions de vie des enfants au Népal,» relate Florent. « Cette action solidaire permet effectivement de développer des compétences professionnelles, certes, mais surtout un sens du partage et une prise de conscience collective,» surenchérit leur professeur en gestion administration Mme Fayoux.Une opération qui se poursuitM. Gortina lui aussi présent dans l’association en tant que vice-président est venu rencontrer les élèves et récolter le vendredi 4 novembre les fruits de la collecte de lunettes de soleil ainsi qu’un chèque de 842 euros résultat de la vente des produits artisanaux du Népal.
Cette action solidaire se poursuit sur l’année scolaire puisqu’aura lieu comme chaque année le bol de riz dont les bénéfices seront reversés à l’association, de même les élèves se sont déjà donnés comme prochain but une collecte de « doudous » au profit des enfants de l’orphelinat.Pour en savoir plus sur l’association : http://nyimarangshar.canalblog.com/

En savoir plus sur http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=33896%3E#U0H163ohROvX1geu.99

 



Login